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Voici ce qu'il faudrait faire pour limiter l’inflation des prix à l’épicerie
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Voici ce qu'il faudrait faire pour limiter l’inflation des prix à l’épicerie

Le Bureau de la concurrence du Canada a formulé plusieurs recommandations

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Afin de garder des prix assez bas pour les consommateurs, le secteur de l'épicerie au Canada aurait besoin de plus de concurrence, rapporte Radio-Canada, qui cite les résultats d'une étude du Bureau de la concurrence du Canada publiée mardi. 

Après avoir lancé l'étude en octobre, l'organisation a émis quatre recommandations. 

Premièrement, le pays aurait besoin d'une stratégie d'innovation pour aider à mettre en place de nouveaux types d'entreprises dans les épiceries et ainsi donner plus de choix aux clients. 

Ensuite, il faudrait que les soutiens fédéral, provincial et territorial du secteur favorisent la croissance des indépendants et l'arrivée des épiciers internationaux. 

Troisièmement, les gouvernements devraient mettre en place des exigences harmonisées sur l'affichage du prix unitaire. 

Finalement, les gouvernements devraient également trouver des façons de limiter les contrôles de propriété dans le secteur de l'épicerie. 

« Le secteur canadien de l’épicerie est concentré. La plupart des Canadiens achètent leurs produits d’épicerie dans l’une des cinq entreprises suivantes : Loblaws, Sobeys, Metro, Costco et Walmart », détaille le Bureau de la concurrence dans son étude. 

Rappelons que l'année dernière, les trois plus gros joueurs dans les épiceries ont fait plus de 100 milliards de dollars en ventes et plus de 3,6 G$ en bénéfices.

« Selon la Fédération canadienne des épiciers indépendants, il y a environ 6900 épiciers indépendants au Canada », ajoute le Bureau de la concurrence. 

L'organisation estime que les indépendants « jouent tous un rôle important dans les communautés partout au Canada », mais qu'ils doivent composer avec de nombreux obstacles

« Une meilleure concurrence viendrait changer la donne, estime le Bureau de la concurrence. Lorsqu’une industrie est très compétitive, les entreprises ne peuvent généralement pas augmenter leurs marges. Le fait que les plus grands épiciers canadiens aient généralement pu le faire au cours des cinq dernières années, même modestement, montre qu’il y a de la place pour une plus grande concurrence dans le secteur canadien de l’épicerie. Une concurrence accrue dans le secteur de l’épicerie permettrait de limiter l’inflation des prix à l’épicerie », poursuit l'organisme. 

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Source: Radio-Canada