Voici ce qui va arriver à l'argent canadien après le couronnement de Charles III
C'est le début d'une nouvelle ère
Mon Fric
C'est en fin de semaine que Charles III, fils de la reine Élisabeth II, a été couronné roi d'Angleterre. Mais que cela signifie-t-il pour les billets de banque des pays du Commonwealth, dont le Canada fait partie ? Le journal 24 heures a creusé le sujet.
Les billets de 20 $ et les pièces de monnaie canadienne ont tous le visage de la défunte reine morte en septembre dernier.
Rappelons qu'elle avait vu son portrait apparaître sur nos billets de 20 $ en 1935. Elle avait alors seulement 8 ans.
L'argent est géré au pays par la Monnaie royale canadienne, la Banque du Canada et le ministère des Finances. Mais aucune loi n'oblige ces instances à changer un visage sur un billet de banque. Toutefois, la tradition veut que la monnaie et certains billets arborent le visage du roi ou de la reine.
Rappelons que le visage de la reine figurait sur tous les billets au pays jusqu'en 1969. Toutefois, à l'heure actuelle, seul le billet de 20 $ est encore à l'effigie d'Élisabeth II, les autres billets honorant plutôt d'anciens premiers ministres ou d'autres personnes importantes de l'histoire canadienne.
Si le visage de Charles III risque éventuellement d'apparaître sur nos billets, ceci n'arrivera pas de sitôt.
Comme les billets actuels ne sont pas retirés de la circulation, il est fort probable que les nouveaux billets et pièces de monnaie à l'effigie de Charles III soient progressivement mis en circulation.
Toutefois, les instances fédérales pourraient également décider de remplacer le visage de la défunte reine par celui d'une personnalité canadienne marquante.
Articles recommandés:
- Le roi Charles apparaîtra-t-il sur la monnaie canadienne à la place de la reine ?
- Voici à quoi ressemblent les pièces de monnaie avec le visage du roi Charles III
- On a maintenant une petite idée quand apparaîtront les billets de banque du roi Charles III
- Le nouveau Roi Charles a reçu en héritage une fortune colossale suite au départ de la Reine