Mon Fric
Voici combien d’argent les joueurs québécois de la NBA vont gagner cette saison
Capture d'écran Instagram Luguentz Dort  

Voici combien d’argent les joueurs québécois de la NBA vont gagner cette saison

Luguentz Dort arrive largement en tête, mais les autres ne sont pas du tout à plaindre...

Maxime Albors

Alors que la saison NBA reprend mardi 22 octobre prochain, on aura l'occasion d'observer les performances de plusieurs Québécois dans la plus prestigieuse ligue de basket au monde. Des athlètes de haut niveau qui vont (encore) gagner énormément d'argent cette année. 

Lors de cette saison 2024/2025, quatre Québécois vont sillonner les parquets de la NBA: Luguentz Dort, Chris Boucher, Bennedict Mathurin et Olivier-Maxence Prosper.

Disons-le tout de suite, Luguentz Dort arrive largement en tête du classement des Québécois les mieux payés de la NBA, mais les autres ne sont pas du tout à plaindre... En effet, ils vont tous toucher d’énormes montants.

Toutefois, ils sont bien loin des salaires de Stephen Curry (55,8 millions $US), de Kevin Durant (49,9 millions $US) et de LeBron James (48,7 millions $US).

1. Luguentz Dort (Oklahoma City Thunder): 16,5 millions $US (environ 22,7 millions $CAN)

Si cela peut paraître énorme pour les non-initiés, le jeune homme de 25 ans est loin d’être surpayé. Le numéro 5 du Thunder est considéré par de nombreux observateurs comme étant l'un des meilleurs défenseurs de la NBA. 

On peut même dire que ce n'est pas cher payé pour un joueur aussi précieux. Dans cette histoire, c'est Oklahoma City qui fait une bonne affaire..!

À titre de comparaison, Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves), élu meilleur défenseur de la NBA la saison dernière, va toucher 43,8 millions $US en 2024/2025.

2. Chris Boucher (Toronto Raptors): 10,8 millions $US (environ 14,9 millions $CAN)

Âgé de 31 ans, Chris Boucher est presque considéré comme un vétéran. Il a plusieurs années d'expérience dans la ligue et peut encore rendre de fiers services aux Raptors.

Il sera bien utile à son entraîneur, Darko Rajaković, pour l'aider à encadrer cette jeune équipe des Raptors.

On a hâte de le voir amener son énergie contagieuse en sortie de banc. Chris Boucher en a encore sous le capot et on est curieux d'observer ce qu'il va réaliser dans cette équipe de Toronto où il fait désormais office de joueur le plus ancien.

3. Bennedict Mathurin (Indiana Pacers): 7,2 millions $US (environ 9,9 millions $CAN)

Le Montréalais a impressionné les observateurs lors de sa première saison en NBA. Il a d'ailleurs été élu joueur le plus utile (MVP) du mini tournoi des étoiles montantes (Rising Stars Challenge) qui se tenait dans le cadre du All-Star Weekend. Une grande première pour un Québécois.

Son talent est immense et ce ne serait pas étonnant qu'il devienne un joueur majeur de la NBA au cours des prochaines années.

Alors qu'il s'apprête à débuter sa troisième saison dans la grande ligue, tout laisse penser qu'il touchera bien plus d'argent lors de son prochain contrat que cela soit avec les Pacers ou une autre équipe.

4. Olivier-Maxence Prosper (Dallas Mavericks): 2,8 millions $US (environ 3,8 millions $CAN)

C'est le moins bien payé des joueurs québécois en NBA, mais il s'en tire quand même très bien pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup eu de temps de jeu la saison dernière.

Celui que l'on surnomme O-Max a tout de même un talent exceptionnel et il pourrait rendre bien des services aux Mavericks si son entraîneur, Jason Kidd, lui donnait un peu plus sa chance.

On espère le voir davantage sur le terrain cette année pour sa deuxième saison en NBA.

La saison NBA reprend ce mardi 22 octobre avec deux affiches alléchantes: les New York Knicks se déplaceront chez les champions en titre, les Boston Celtics, alors que les Los Angeles Lakers affronteront les Minnesota Timberwolves.

Source: Spotrac