Voici combien ont dépensé Julie Payette et Mary Simon en vêtements aux frais des contribuables.
Attention, le montant risque de vous faire sursauter
Mon Fric
À quoi servent nos impôts ? Entre autres à payer les dépenses des gouverneurs généraux du Canada. Depuis septembre 2017, les Canadiens ont dû payer près de 100 000 $ seulement en vêtements et en chaussures pour les deux dernières gouverneures générales, Julie Payette et Mary Simon, rapporte TVA Nouvelles.
Rappelons que les deux femmes étaient logées et nourries dans le cadre de leurs fonctions. D'ailleurs, entre septembre 2017 et juillet 2020, alors qu'elle était encore en poste, Julie Payette s'est fait rembourser plus de 51 000 $ en vêtements. Quant à Mary Simons, l'actuelle gouverneure générale, elle a déjà reçu 37 056 $ en remboursements pour ses vêtements.
Pour un mandat de 5 ans, une gouverneure générale peut même se faire rembourser jusqu'à un total de 130 000 $ en vêtements.
Par exemple, en mai 2018, Julie Payette a payé 3 000 $ pour une robe de velours noir doublée en soie. Elle a également fait faire des ensembles sur mesure à 2 470 $ en 2020.
Quant à Mme Simon, elle s'est fait faire une tunique Inuk de soie rouge pour 1 250 $. Elle a également des dépenses de 2 432,52 $ pour une robe et un veston avec de la broderie.
« Mary Simon a choisi d'utiliser son mandat pour supporter le travail de designers autochtones de tout le pays, une action de réconciliation qui favorise l'apprentissage et la compréhension de la culture, des traditions et de l'artisanat autochtone », fait savoir la porte-parole de la gouverneure générale, Lynne Santerre, lorsque contactée par TVA Nouvelles.
Mme Santerre ajoute que le bureau de Mme Simon « mène des consultations pour trouver des moyens de préserver les pièces clés qui ont été portées lors d'événements importants, comme les excuses papales, le couronnement et le jubilé de la Reine, et de les rendre accessibles au public ».
« Je suis parfaitement confortable avec le fait que les contribuables paient pour des tenues de cérémonie. Mais certains des items sont des t-shirts, des chaussures, des bottes, des pantalons habillés. Ce sont des dépenses quotidiennes que doivent payer les Canadiens », souligne néanmoins le député conservateur d’Edmonton-Ouest, Kelly McCauley, dans ses critiques sur les dépenses de la gouverneure générale.
Articles recommandés: