Mon Fric
Voici combien vous coûtera la taxe carbone en 2024
Captures d'écran vidéos Facebook  

Voici combien vous coûtera la taxe carbone en 2024

« Celle-ci met un frein à notre économie »

Maxime Albors

La taxe carbone va coûter 361 $ par personne au Québec en 2024. « Celle-ci met un frein à notre économie », déplore la Fédération canadienne des contribuables (FCC).

« La Fédération canadienne des contribuables estime que la taxe sur le carbone coûtera 3,2 milliards de dollars à l'économie québécoise en 2024, selon les données publiées par Environnement et Changement climatique Canada », peut-on lire dans un communiqué de la FCC.

« Les données du gouvernement montrent que la taxe sur le carbone coûtera à l’économie du Québec des milliards de dollars chaque année », a souligné Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.

Voici combien vous coûtera la taxe carbone en 2024
Crédit photo: Adobe Stock

« Le Premier ministre François Legault doit réaliser que la taxe carbone affecte également les Québécois et que celle-ci met un frein à notre économie », déplore-t-il.

« Sur la base de ces données, la FCC estime que la taxe carbone coûtera à l'économie canadienne 12 milliards de dollars en 2024, soit 295 dollars par personne », précise le communiqué.

Toutefois, ça devrait coûter plus cher aux Québécois. « Bien que le Québec applique sa propre taxe sur le carbone via un système de plafonnement et d’échange de droits d'émissions (SPEDE), les données du gouvernement fédéral incluent le coût de cette politique distincte. La taxe carbone coûterait au Québec 3,2 milliards de dollars en 2024, à concurrence de 361 $ par personne », indique la FCC.

Voici combien vous coûtera la taxe carbone en 2024

Malheureusement, la taxe carbone va coûter beaucoup plus cher dans les prochaines années. « En 2030, la taxe carbone coûtera à l'économie canadienne 30 milliards de dollars, soit 678 dollars par personne », précise la FCC.

« La taxe carbone coûte cher aux Québécois, que ce soit à la station-service ou sur le chauffage au gaz », a souligné le directeur Québec de la FCC. « La taxe carbone sur le carbone affecte l’économie d’un océan à l’autre et nous ne pouvons nous le permettre », conclut-il.