Voici combien vous devez gagner pour vivre dignement au Québec
La situation n'est pas la même selon la ville où vous vivez
Mon Fric
Combien devez-vous gagner par année pour vivre dignement si vous habitez seul ? Une étude dévoilée jeudi montre qu'il en coûtera entre 25 128 $ et 34 814 $, selon la ville où vous vivez, rapporte l'Agence QMI.
L'Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a ainsi calculé le revenu « viable », selon trois types de familles pour sept villes québécoises : Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières et Sept-Îles.
Ainsi, il faut 65 000 $ à Montréal et Gatineau pour une famille composée de deux adultes et deux enfants en CPE. À Sept-Îles, ce chiffre grimpe à 70 000 $. Un parent monoparental avec un enfant aura quant à lui besoin de 42 000 $.
Selon l'étude, c'est le coût du transport en commun qui a des conséquences sur le calcul du revenu viable. Ainsi, la hausse du prix du carburant révise ce chiffre à la hausse dans les endroits où le transport en commun est limité.
« Au Québec, environ une personne sur cinq vit sous le seuil du revenu viable », a fait savoir la chercheuse Julia Posca à l'Agence QMI. Selon elle, le passage du salaire minimum à 14,25 $ l'heure n'est pas suffisant pour se sortir de la pauvreté.
« En travaillant à temps plein, il faut au moins 18 $ l’heure pour arriver. Dans certaines localités, ce taux horaire est insuffisant », ajoute-t-elle en précisant que les 500 $ offerts par Québec ne suffisent pas à lutter contre les conséquences de l'inflation sur le portefeuille.
« Les différents programmes de soutien du revenu sont déjà insuffisants. Il faudrait les bonifier et les ajuster en fonction de l’inflation plutôt que d’offrir un chèque ponctuel à tout le monde », a-t-elle conseillé.