Voici comment le nouveau budget du gouvernement Legault va toucher votre portefeuille
Plusieurs mesures vont avoir un impact important sur vos finances
Alors que le manque à gagner prévu pour l'année 2024-2025 est de 11 milliards de dollars, le nouveau budget du gouvernement Legault va affecter le portefeuille de nombreux Québécois.
Voici ce qu'on apprend à ce sujet dans le plan budgétaire publié par le gouvernement:
Augmentation de la taxe sur le tabac
« Le gouvernement annonce deux hausses de la taxe applicable sur les produits du tabac de 2 $ par cartouche de 200 cigarettes:
- La taxe applicable sur les produits du tabac passera de 37,80 $ à 39,80 $ par cartouche de 200 cigarettes à compter du 13 mars 2024
- Une deuxième hausse surviendra le 6 janvier 2025. La taxe applicable s’établira alors à 41,80 $ par cartouche de 200 cigarettes
La fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique
« Les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 », peut-on lire dans le plan budgétaire.
À partir du 1er janvier 2025, voici les rabais maximums à l’acquisition de véhicules électriques auxquels pourront avoir droit les Québécois:
- 4 000 $ pour les véhicules entièrement électriques ou à pile à combustible neufs et 2 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs de moins de 65 000$;
- 2 000 $ pour les véhicules entièrement électriques d’occasion et 1 000 $ pour les motocyclettes électriques ».
Le gouvernement provincial précise que « ces véhicules continuent également d’être admissibles au rabais de 5 000 $ du gouvernement fédéral, et ce, jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds ».
Le prolongement de l'aide au logement
Ce sont 200,8 millions de dollars sur trois ans qui sont prévus « pour poursuivre l’aide au logement à travers le programme Allocation-logement ».
Cette somme fait partie des 482,5 millions de dollars qui sont mobilisés pour favoriser l’accès au logement. Le gouvernement prévoit également « 219,4 millions de dollars sur quatre ans pour maintenir le parc de logements sociaux », mais aussi « 62,3 millions de dollars sur trois ans pour adapter et favoriser le marché de l’habitation ».
Le gouvernement Legault va serrer la vis aux Québécois qui vendent de vieux véhicules usagés
« Depuis quelques années, Revenu Québec observe une situation de sous-déclaration du prix de vente pour les véhicules usagés de 10 ans ou plus dans le but d’éluder le paiement de la taxe de vente du Québec. Par exemple, en 2022, il y a eu plus de 130 000 transactions indiquant un prix de vente déclaré de 1 $ ou moins », peut-on lire dans le plan budgétaire du gouvernement.
Dans le but de remédier à la situation, le gouvernement a pris une décision qui pourrait avoir des effets importants sur les caisses de l'État. « Afin d’assurer l’intégrité du régime fiscal, le nombre d’années publiées dans le Guide d’Évaluation Hebdo (Automobiles et Camions Légers) sera porté de 9 à 14 ans »
Une mesure qui va permettre au gouvernement provincial de générer plusieurs centaines de millions de revenus supplémentaires. « Ces mesures permettront de générer des revenus supplémentaires de près de 660 millions de dollars sur cinq ans ».
Bonification de la rente de retraite pour aînés invalides
« Dans le cadre du budget 2024-2025, le gouvernement annonce que la réduction de la rente de retraite qui est présentement applicable pour les aînés de 65 ans ou plus en situation d’invalidité sera éliminée dès le 1er janvier 2025 », peut-on lire dans le plan budgétaire.
« Grâce à cette bonification, environ 77 000 personnes de 65 ans ou plus profiteront d’une hausse de leur rente de retraite dès l’année 2025. Par ailleurs, environ 23 000 personnes additionnelles, actuellement âgées de 60 à 64 ans,
en profiteront au cours des prochaines années », souligne le plan budgétaire.
« Cette mesure représente des prestations supplémentaires de 135 millions de dollars par année. Lors de la plus récente évaluation actuarielle du RRQ, le régime de base disposait d’une marge financière suffisante pour financer cette bonification. Par conséquent, aucune hausse de cotisation ne sera appliquée », précise le plan budgétaire.
Supplément de revenu de travail pour les prestataires de l’aide sociale
« Dans le cadre du budget 2024-2025, le gouvernement prévoit 10 millions de dollars sur cinq ans pour introduire un supplément de 10 % sur le revenu de travail des prestataires des programmes d’aide sociale et de solidarité sociale », peut-on lire dans le plan budgétaire.
« Ce supplément, dont l’entrée en vigueur se fera au cours de l’année 2024, leur permettra de conserver un montant plus élevé de leur revenu gagné, et ainsi de renforcer leur sécurité financière », explique le plan budgétaire.
« Par exemple, une personne seule qui travaille deux jours par semaine au salaire minimum bénéficiera d’une majoration de sa prestation de 870 $ sur une pleine année », peut-on également lire.