Voici comment payer moins d'impôt dès le mois de janvier
Une bonne façon d'économiser.
Mon Fric
La période des déclarations d'impôt pour 2022 arrive à grands pas. Il existe plusieurs façons de réduire la facture que vous devrez au fisc. Le Journal de Montréal a dégoté quelques trucs.
Tout d'abord, il existe plusieurs façons de réduire le revenu imposable.
Le chef de pratique au Centre québécois de formation en fiscalité, partenaire stratégique de Raymond Chabot Grant Thornton, Stéphane Thibault, rappelle d'abord l'utilité des cotisations REER. Si vous pouviez le faire tout au long de l'année 2022, vous avez également les 60 premiers jours de 2023, soit jusqu'au 1er mars inclusivement, pour cotiser afin de réduire votre revenu imposable.
Si vous avez des enfants, sachez que les frais de garde, mais aussi les frais reliés aux camps de jour et de vacances, sont déductibles.
Dans certains cas, vous pourriez également déduire les frais de votre déménagement. Ceux-ci incluent aussi les frais de déplacement, de repas et de logement durant le trajet, les frais de résiliation de bail et de remplacement de permis de conduire, de même que le débranchement et rebranchement aux services publics.
Si vous êtes toujours en télétravail, vous pourrez également déduire certaines dépenses.
Finalement, vous pouvez aussi déduire la pension alimentaire pour conjoint et les cotisations syndicales et professionnelles.
En plus de réduire votre facture au fisc, le fait de réduire vos revenus imposables peut faire en sorte que vous ayez droit à plus de crédits et allocations, souligne M. Thibault.
Ce sera notamment le cas pour les allocations familiales, le crédit d'impôt pour les frais de santé, et le crédit pour la TPS et celui pour la solidarité.
Articles recommandés:
- Après les chèques, François Legault annonce une nouvelle mesure pour redonner de l'argent aux Québécois
- Très mauvaise nouvelle pour les gens qui doivent de l'argent à l'impôt
- Justin Trudeau fait une annonce majeure pour aider les Canadiens à payer leurs factures
- François Lambert démolit la proposition de Québec solidaire «Ceux que QS veut siphonner, ce sont les entrepreneurs»
- Postes Canada perd des centaines de millions de dollars