Mon Fric
Voici comment prolonger la durée de vos batteries de téléphones, tablettes et ordinateurs
Adobe Stock  

Voici comment prolonger la durée de vos batteries de téléphones, tablettes et ordinateurs

De simples astuces.

Mon Fric

Mon Fric

Avec le temps, la batterie de vos appareils électroniques semble se décharger de plus en plus rapidement. Sur son blogue, François Charron vous donne quelques trucs afin d'augmenter leur durée de vie. 

Tout d'abord, on parle bien de batteries, comme elles sont rechargeables, contrairement à des piles. 

Celles des téléphones cellulaires peuvent être utilisées un certain temps avant de ne plus pouvoir l'être. Ainsi, elles peuvent être rechargées entre 500 et 1 000 cycles, évalue François Charron. Ainsi, après un an, cela correspond à environ 300 cycles de recharge. La batterie n'a donc plus que 80 % de son efficacité. 

Mais contrairement à la croyance populaire, il n'est pas conseillé de se rendre à 0 % de batterie chaque jour. Il est préférable de rester au-dessus du 20 % et de ne jamais aller sous le 5 % car cela pourrait endommager votre batterie. 

Des experts recommandent de faire un cycle complet mensuellement, sans jamais se rendre sous les 5 %, et de recharger jusqu'à 100 % ensuite. Le mode d'économie d'énergie permet également de prolonger la durée d'une charge. 

Et autant que possible, François Charron vous recommande d'utiliser le chargeur d'origine. Au niveau des iPhones, la certification MFI d'Apple leur procure le bon dosage de recharge. Et certains chargeurs sont même conçus pour cesser de charger lorsque la pile atteint 100 %. Ainsi, il est recommandé de ne pas utiliser d'anciens chargeurs. 

Les chargeurs sans fil ont d'ailleurs le gros avantage de ne pas dégrader la qualité de la batterie de votre téléphone, même s'ils produisent un peu de chaleur. Néanmoins, la recharge sera plus lente. 

Faites également attention à votre étui, qui pourrait nuire au fonctionnement de votre batterie si votre appareil est en recharge. 

Évitez également de placer votre téléphone dans des endroits plus chauds que 35 °C. Une telle température pourrait endommager votre batterie. Par temps très froid, l'autonomie de la batterie diminuera temporairement, jusqu'à ce que le téléphone soit réchauffé. 

Selon des experts, charger son téléphone la nuit ne serait pas problématique. Mais il serait mieux de retirer l'étui si vous le faites.