Voici d’excellentes astuces pour vous protéger contre les fraudes qui sévissent de plus en plus
Les fraudes font de plus en plus rage, on n’est jamais trop prudents
Le centre antifraude du Canada a signalé 92 000 cas d'escroquerie au cours de l'année écoulée, entraînant des pertes financières dépassant les 500 millions de dollars.
Selon M. Waterhouse, les victimes doivent signaler les arnaques aux autorités compétentes pour permettre la compilation de données et lancer des enquêtes. Les fraudeurs sont de plus en plus astucieux et actifs, tandis que leurs techniques se perfectionnent.
La mondialisation et l'utilisation d'Internet ont permis aux criminels de mettre en œuvre des stratagèmes à distance, transcendant les frontières géographiques et culturelles.
Voici quelques astuces pour se protéger
Mots de passe
Si votre mot de passe est « 123456 », « 123456789 », « qwerty » ou « password », ça augure mal : il s’agit des mots de passe les plus communs et les plus piratés de 2019. Protégez-vous en créant des mots de passe forts et uniques. Ne réutilisez jamais le même mot de passe et changez tous vos mots de passe une ou deux fois par année.
Assurez-vous de la complexité de vos mots de passe. Ils devraient :
- avoir une longueur d’au moins dix caractères;
- comporter des majuscules et des minuscules;
- inclure des chiffres;
- comprendre des caractères spéciaux.
N’y incluez jamais :
- des mots ou des noms propres;
- des lettres qui se suivent sur le clavier;
- des lettres en ordre alphabétique;
- des chiffres qui se suivent;
- des dates.
Connexion à des réseaux Wi-Fi non protégés
Évitez de connecter vos appareils électroniques à des réseaux Wi-Fi qui ne vous appartiennent pas. Ils ne sont pas nécessairement sécuritaires ni protégés et peuvent avoir été piratés. Si vous décidez tout de même d’accéder à un réseau public, n’entrez pas vos renseignements personnels et ne vous connectez pas sur le site protégé de votre institution financière.
Réseaux sociaux
Limitez l’information que vous divulguez sur les réseaux sociaux. Dans vos réglages, rendez le contenu de votre profil accessible uniquement par vos amis. Seulement 42 % des internautes se sont protégés de cette manière2. Pourtant, il s’agit d’une étape simple et rapide qui vous évite d’exposer de l’information personnelle et précieuse. Ne rendez jamais publics votre lieu de travail, les écoles que vous avez fréquentées, votre lieu de résidence, votre date de naissance, etc. Ces éléments d’information pourraient permettre aux fraudeurs de répondre à vos questions de sécurité ou d’usurper votre identité.
Achats en ligne
Plus de 80 % des internautes canadiens ont fait au moins un achat en ligne en 20183 et un peu plus de la moitié d’entre eux ont eu un problème avec leur commande : colis arrivé après la date de livraison prévue, faible qualité du produit, bien endommagé, commande non reçue, etc. La règle d’or de l’achat en ligne est que si une aubaine est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est pas.
Soyez à l’affût des indices qui témoignent de la fiabilité du vendeur. Les sites sécurisés ont une adresse URL qui commence par HTTPS ou disposent d’une icône de cadenas à gauche de l’URL dans le fureteur.
Par ailleurs, vous pouvez généralement avoir confiance en une compagnie qui a une ou plusieurs succursales dans votre région. Néanmoins, lisez toujours les commentaires des internautes qui ont fait affaire avec cette entreprise ou ce particulier.
Utilisez une carte de crédit ayant une limite assez basse pour effectuer vos transactions en ligne. Ainsi, si votre numéro de carte de crédit est volé, les dommages seront minimisés. De plus, le fait que le site offre le paiement par PayPal est un indice de son sérieux et de sa fiabilité.