Voici les produits qui pourraient coûter moins cher à l'épicerie cet automne
Une bonne nouvelle pour le portefeuille des Québécois!
Un expert en industrie agroalimentaire affirme que les prix de plusieurs aliments à l'épicerie pourraient subir une diminution dès l'automne. Une bonne nouvelle pour le portefeuille des Québécois!
Voici les produits qui pourraient coûter moins cher à l'épicerie cet automne
Rappelons que les bonnes nouvelles économiques commencent à s'enchaîner au pays. En effet, le 4 septembre dernier, la Banque du Canada a décidé de baisser le taux directeur pour la troisième fois consécutive. Il est désormais à 4,25 % et pourrait encore baisser au mois d'octobre.
Concernant les produits qui pourraient coûter moins cher à l'épicerie cet automne, Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, était en entrevue avec LCN il y a quelques jours pour en parler.
Il a énuméré plusieurs articles dont le prix pourrait baisser au cours des prochaines semaines.
Comme l'a indiqué l'expert, les Québécois et les Québécoises pourront varier davantage leurs repas, tout en économisant: «Tout ce qui est thon en canne, saumon en canne, tomate, céleri, concombre et même le riz risque d’être moins cher à l’automne, donc quand même une bonne nouvelle.»
D'autres articles devraient éventuellement subir une baisse de prix tels que le beurre, des pommes, des oranges, des bananes et les œufs.
En ce qui concerne les viandes, l'expert a fait remarquer qu'il y a «encore un problème», et ce, pour diverses raisons.
À titre d'exemple, les prix demeurent à la hausse pour le bœuf, car il y a moins d'inventaires et moins de produits à vendre, tandis que pour le poulet et le porc, il est encore difficile de prévoir si les prix seront à la baisse.
Enfin, Sylvain Charlebois a conclu en prévenant que les prix devraient continuer à augmenter pour ce qui est des produits laitiers, car «Les prix augmentent à la ferme», ce qui force les détaillants à «augmenter leurs prix en même temps».
Dans un registre moins joyeux, rappelons que Postes Canada a annoncé une augmentation des tarifs postaux pour 2025.
Ce serait dès 2025 que les tarifs d'affranchissement augmenteraient de 25 cents. Postes Canada souhaite ainsi arrimer le prix des timbres au coût croissant de la prestation du service.
Cette augmentation ferait ainsi en sorte que les timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, coûteraient désormais 1,24 $ chacun, ce qui représenterait une augmentation de 25 cents.