Les déménagements peuvent générer leur lot d'imprévus... et de conflits. Le Journal de Montréal a recensé les droits des locataires afin de rappeler les droits et obligations de chacun.
Le Tribunal administratif du logement (TAL) rappelle que le nouveau locataire a pleinement le droit d'occuper un appartement, et ce, dès le 1er jour du bail. Ainsi, un ancien locataire n'a aucun délai ou « jour de grâce » pour quitter les lieux.
Dans le cas où l'ancien locataire ne serait pas en mesure de tout vider avant le début du nouveau bail, il est tout de même obligé de libérer une ou plusieurs pièces afin de permettre au nouveau locataire d'installer ses meubles et fournitures.
« Il serait également bien avisé d’établir les modalités du déménagement en concertant les efforts du nouveau et de l’ancien locataire », a souligné le TAL dans des propos repris par le quotidien montréalais.
Un ancien locataire est aussi responsable, non seulement, de rendre son appartement dans les délais prescrits, mais aussi en bon état.
« Il peut être utile de bien vérifier l’état des lieux après le départ de l’ancien locataire », précise le TAL.
Ainsi, si vous disposez d'autres interrogations concernant vos droits lors du déménagement, vous pouvez contacter le TAL via son système de réponse vocale interactive ou consulter son site internet.
Articles recommandés:
- Une nouvelle application permet aux locataires de noter les propriétaires
- Des aînés vulnérables voient leur loyer augmenté à à 7448$ par mois
- Un Québécois vit un cauchemar à cause d'arnaqueurs qui ont mis sa maison en location
- De nombreux locataires vont payer une augmentation de loyer trop élevée cet été
- Plusieurs locataires expulsés de leur logement par un franchisé Tim Horton's