Voici quoi faire pour être dédommagé si votre avion a été retardé ou annulé
Vous pourriez avoir droit à des centaines de dollars en compensation.
Mon Fric
Alors que la situation dans les aéroports reste tendue avec de nombreux vols retardés et annulés, de nombreux voyageurs sont exaspérés. Mais que faire si votre vol a des retards ou que vos bagages sont perdus ? Narcity explique comment toucher les indemnisations auxquelles vous avez droit.
Récemment, Air Canada a annoncé qu'elle annulera en moyenne 154 vols par jour au cours des mois de juillet et août. En vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) du Canada, les compagnies aériennes doivent vous remettre une compensation. Et cela en plus du remboursement de votre billet si votre vol est annulé ou connaît un important retard et que la situation est due à l'entreprise.
Ainsi, si votre vol est annulé dans les 14 jours avant votre date de départ ou retardé de 9 heures et plus, vous aurez droit à 1 000 $. En cas de retard entre 3 et 9 heures, les voyageurs touchés peuvent réclamer entre 400 $ et 700 $.
Si le vol est annulé plus de 14 jours avant la date originale, la compagnie aérienne se doit de vous offrir un trajet alternatif ou un remboursement, selon ce que vous préférez, si le problème vient de l'entreprise.
En cas de retard, les compagnies aériennes doivent tenter de vous réserver un vol dans les neuf heures suivantes. Si tel n'est pas le cas, elle doit vous offrir un billet avec une autre compagnie aérienne dès que possible, sans frais à débourser de votre part.
Et peu importe le préavis, si vous avez refusé un changement de réservation, vous avez le droit d'être remboursé, en plus d'obtenir 400 $ d'indemnité.
En cas de bagages perdus, le RPPA et la Convention de Montréal stipulent que les compagnies qui sont responsables de bagages perdus ou endommagés doivent offrir jusqu'à 2 300 $ en indemnités.
Vous devez d'abord vous tourner vers votre compagnie aérienne pour demander un remboursement. « Dans le cas de bagages endommagés, la réclamation doit être présentée dans les sept jours après que le passager a reçu ses bagages. Si des bagages sont potentiellement perdus, le passager dispose de 21 jours après le jour auquel ses bagages devaient arriver pour déposer une réclamation », stipule le RPPA. Les frais de bagages que vous avez payés seront aussi remboursables.
Mieux vaut toutefois faire la liste de ce que contient votre bagage avant de le déposer en soute, afin de pouvoir facilement prouver son contenu si jamais il était perdu.