Voici tous les éléments qui vont influencer votre cote de crédit
Il y en a plus qu'on pense !
Mon Fric
Lorsqu'elle est bonne, la cote de crédit permet d'avoir accès plus facilement à des prêts. Lorsqu'elle est mauvaise, elle indique votre incapacité à vous acquitter de vos dettes. Mais quels sont les facteurs qui influencent cette cote ? Narcity s'est penché sur la question.
Pour le savoir, le média a posé la question à la conseillère financière Angela Iermieri, qui est également porte-parole pour Desjardins.
La cote de crédit varie entre 300 et 900. « Si on s'approche du 700, on a une bonne cote de crédit, dans la moyenne », explique Mme Iermieri à Narcity. Elle varie selon l'utilisation des prêts, marges, et cartes de crédit, notamment. On peut obtenir la nôtre en consultant notre profil sur le site d'un bureau de crédit, Équifax ou Trans-Union.
Les banques se fieront beaucoup à ce chiffre lorsque viendra le temps d'octroyer ou de refuser un prêt, et d'établir le taux.
La cote de crédit est notamment affectée par le nombre de cartes de crédit qu'on possède. « Souvent, on prend toutes les cartes qu'on nous offre, mais ne les utilisera pas. Mais même si elles ne sont pas utilisées, les limites de crédits sont considérées, car on pourrait se rendre jusque là », ajoute-t-elle.
Le ratio d'endettement compte aussi dans la donne. Ainsi, l'idéal est de garder un taux de 30 % ou moins d'endettement sur les prêts et cartes de crédit.
Les retards de paiements de 30 jours et plus vont également affecter la cote de crédit à la baisse.
L'important, selon la conseillère financière, est le remboursement des soldes des prêts, cartes de crédit.
« C'est sûr qu'on peut les utiliser à l'occasion, mais il faut prouver qu'on est capable d'en rembourser une partie aussi. Si on ne fait que les paiements minimums chaque mois, on démontre qu'on n'a pas été capable de réduire [la dette] », souligne-t-elle.
« Si tu atteins à 100 % la limite de crédit, mais que tu la descends en peu de temps à 75 %, c'est sûr que ça l'a un impact [comparativement à] quelqu'un qui est au maximum et qui y reste », précise-t-elle ensuite.
Elle conseille d'ailleurs aux gens qui ont des problèmes financiers de ne pas attendre avant de prendre les choses en main.
« Si une personne n'est plus capable de payer, il faut prendre le téléphone et contacter son institution financière et leur dire "Écoutez, je suis vraiment dans une mauvaise passe, ça ne va pas bien". Plus on attend, plus ça dégénère et la cote de crédit diminue encore plus. La faillite n'est pas la meilleure des solutions », poursuit-elle.
Articles recommandés: