Mon Fric
Votre repas vous coûtera jusqu'à 57% plus cher avec les applications comme Uber Eats
Adobe Stock  

Votre repas vous coûtera jusqu'à 57% plus cher avec les applications comme Uber Eats

Pourquoi ne pas commander à emporter ?

Mon Fric

Mon Fric

Si vous êtes du genre à aimer mieux la nourriture de restaurant que celle que vous cuisinez vous-même, sachez que vous dépensez beaucoup d'argent si vous vous faites livrer vos plats, en comparaison à si vous allez les chercher vous-mêmes ou si vous allez en salle à manger, rapporte Le Devoir. 

Ainsi, il vous en coûte en moyenne 36 % plus cher qu'une commande à emporter. Si vous incluez le pourboire au livreur, vous payez même 57 % de plus sur la facture. 

Et en plus des frais chargés sur les applications comme ceux de livraison et de service, vous paierez probablement le plat plus cher, comme les restaurateurs haussent en moyenne leur prix de 9,5 % sur ces applications sans que cela ne soit précisé durant votre transaction, calcule Le Devoir, après avoir analysé des centaines de plats d'une cinquantaine de restaurants à Montréal. 

Par exemple, un pad thaï de Thaï Express coûte 11,58 $ sur le menu, mais 13,38 $ sur les applications Doordash et Uber Eats. Si vous ajoutez les frais et le pourboire d'au moins 15 %, la facture totale s'élève à 18,06 $, soit 56 % de plus que si vous aviez été chercher votre plat à emporter directement au restaurant. 

Les restaurateurs qui font livrer leurs plats via ces applications doivent payer jusqu'à 30 % de commission sur chaque commande. Ainsi, Uber Eat les a autorisés à augmenter leurs prix sur l'application. « Nous considérons qu’il est important qu’ils aient cette flexibilité, particulièrement durant cette période de reprise pour les commerces locaux », a fait savoir au quotidien montréalais Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques d’Uber Eats au Québec.

Toutefois, selon les données du Devoir, un restaurant sur quatre a conservé les mêmes prix en restaurants et sur Uber Eats, et un sur cinq sur Doordash. 

Alors, la prochaine fois que vous voudrez manger du restaurant, irez-vous chercher votre commande ou si vous la ferez livrer ?

Source: Le Devoir