Voici l'impact de la hausse du taux directeur sur le prix de l'immobilier
Tous les détails ici
La hausse des taux directeurs inquiète de plusieurs. Mais en quoi est-ce que cela nous affectes plus exactement?
1. Capacité d'achat
Disons que vous êtes un couple ayant un budget mensuel de 2 500$/mois pour votre hypothèque. Voici ce que vous pourriez vous permettre selon les taux d'intérêt :
0% : 750 000$
1% : 665 000$
2% : 590 000$
3% : 530 000$
4% : 475 000$
5% : 430 000$
6% : 390 000$
Si vous avez encore un taux variable, vous aurez remarqué que les taux augmentent brusquement depuis un certain temps. C'est normal, dû à l'inflation majeure que nous vivons (augmentation du cout de la vie), les banques centrales n'ont pas d'autre choix que d'augmenter les taux afin de corriger le tir.
2. Prix de l'immobilier
Certains auront peut être remarquer que le prix de l'immobilier s'était enflammé depuis la pandémie. Le tout en même temps que la diminution des taux d'intérêt.
C'est normal, car comme nous l'avons vue plus haut, lorsque les taux sont bas, la capacité d'achat augmente, ce qui tire les prix à la hausse.
Il serait donc logique de conclure que les prix pourraient être motivés à descendre sur le marché immobilier en corrélation avec la hausse des taux actuelle, ce qui peut représenter une bonne opportunité pour les acheteurs.
3. Quel est le futur qui nous attend? Pourquoi Newton peut nous aider?
Bien qu'on ne puisse pas voir exactement ce qui nous attend, nous pouvons apprendre du passé et des crises similaires. Lorsqu'une crise survient, les gouvernements procèdent à des baisses de taux afin de garder l'économie à flot. Cependant cela engendre une augmentation de l'inflation qui doit absolument être corrigée par une augmentation des taux.
La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
La réaction est simple : une crise arrive, diminution des taux, ensuite, augmentation et finalement retour ont la normale.