Mon Fric
Revenu Québec lance un important message à de nombreuses personnes
Capture d'écran photo Instagram François Legault (Emilie Nadeau)  

Revenu Québec lance un important message à de nombreuses personnes

Vous pourriez recevoir des centaines de dollars...

Émilie Plante

Déclarer ses impôts quand on est étudiant: une démarche simplifiée grâce à JustePourTous.ca de Revenu Québec!

Pour de nombreux étudiants, la saison des impôts est une source de stress, surtout lorsque les revenus sont limités ou inexistants. La déclaration d'impôts est pourtant une étape essentielle pour maximiser les crédits et remboursements auxquels ils ont droit.

Bien souvent, les jeunes contribuables ignorent qu'ils peuvent bénéficier d'avantages fiscaux importants. Avec la plateforme JustePourTous.ca, Revenu Québec facilite cette démarche et aide les étudiants à naviguer dans le labyrinthe des déductions et crédits d’impôt.

Des aides souvent méconnues

Même sans salaire ou avec seulement des prêts et bourses, les étudiants peuvent réclamer certains montants comme le crédit d’impôt pour solidarité, l'Allocation-logement, le crédit pour frais de scolarité ou d’examen, le montant pour intérêts payés sur les prêts étudiants ou la déduction pour frais de déménagement. 

Les étudiants à revenu modeste peuvent également profiter d'un service d'aide gratuit pour remplir leur déclaration ou choisir d'utiliser des logiciels d'impôt autorisés par Revenu Québec, sans frais. L’envoi électronique de la déclaration est d’ailleurs recommandé, car il réduit les risques d'erreurs et accélère le traitement des demandes.

Revenu Québec lance un important message à de nombreuses personnes
Crédit photo: Freepik

Ne passez pas à côté de remboursements importants!

Chaque année, des milliers d’étudiants passent à côté de centaines de dollars auxquels ils ont droit.

En 2023, ceux qui ont produit leur déclaration ont reçu en moyenne 464 $ en remboursement. Pourtant, près de 109 000 étudiants ne se sont pas inscrits au dépôt direct, perdant ainsi jusqu’à 329 $ en crédits d'impôt pour solidarité. 

N'oubliez pas que la date limite pour produire la déclaration de revenus de 2024 est le 30 avril 2025. Un petit geste qui peut faire toute la différence pour les finances d'une personne sur les bancs d'école!