Les erreurs à ne pas faire au moment de signer une promesse d'achat
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Après avoir trouvé la propriété de vos rêves, vous êtes enfin prêts à officialiser la chose. Mais la promesse d'achat est un contrat légal qui implique certains engagements. Et le Journal de Montréal détaille les erreurs à éviter lorsqu'on signe ce type de document.
Vous avez décidé de signaler officiellement au vendeur de la maison votre intention de l'acheter, sous certaines conditions.
D'abord, portez une attention particulière à la déclaration du vendeur. Ce document fait le portrait de la propriété, de sa condition et de son historique. Ainsi, tout ce qui est susceptible de jouer sur la valeur de la propriété y sera inscrit.
Vérifiez ensuite le certificat de localisation. Ce document fait état des limites légales de la propriété, dont les empiétements et les droits de passage. D'ailleurs, ce certificat doit être à jour, car, s'il est périmé, la banque demandera au vendeur d'en faire produire un nouveau.
Si des rénovations ont été faites, réclamez les factures. Vous pourrez non seulement avoir la preuve par exemple que le plancher de la salle de bain a été changé, mais vous pourrez également vous y référer si jamais il y avait un problème.
Le Journal de Montréal ajoute qu'il est également important de bien regarder l'ancien rapport d'inspection. Même si cela n'est pas obligatoire, c'est la meilleure pratique, d'après l'OACIQ.
Il faut également vérifier les rapports d'experts, si jamais vous avez des doutes sur la composante des fondations, du solage, ou encore de l'isolation.
Ensuite, il est important de s'assurer que le délai d'occupation donné au vendeur soit réaliste. Inscrivez vos dates espérées pour signer l'acte de vente chez le notaire et celle de la prise de possession de votre propriété.
Si la demeure que vous convoitez est située en région rurale, assurez-vous de demander un test de qualité et de quantité d'eau et de vérifier que la fosse septique est conforme.
Si vous vous tournez plutôt vers un condo, demandez à voir la police d'assurance, les procès-verbaux des assemblées générales et les états financiers, afin de vous éviter de mauvaises surprises.
Et en cas d'achat d'un plex, s'il est parfois difficile de pouvoir visiter les lieux avant de déposer une promesse d'achat, inscrivez comme condition la visite des lieux. Demandez également de voir les baux des locataires et les lettres de renouvellement de bail.
Finalement, même si le phénomène d'achat sans inspection est en hausse, c'est une très mauvaise idée, car cela limite vos recours légaux en cas de pépin. Ainsi, il vaut mieux inscrire cette condition à votre promesse d'achat, quitte à voir votre offre refusée.