Armez-vous de patience si vous voulez acheter une voiture électrique
La liste d'attente est longue !
Mon Fric
L'explosion du prix de l'essence réussit à convaincre de nombreux Québécois de se tourner vers un véhicule électrique. Toutefois, l'attente est longue en raison du manque d'inventaire, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, un Québécois qui désire faire un tel achat doit se préparer à attendre entre 8 mois et un an, en raison des délais de livraison.
Les modèles EV6 de Kia et Ioniq5 de Hyundai viennent d'arriver sur le marché. Ils suscitent un tel engouement que les listes d'attente pour ces véhicules sont même de plus de 18 mois !
En cause ? L'intérêt des Québécois, plus important que le reste de la moyenne canadienne, pour les voitures électriques.
« Cinquante pour cent de tout ce qui vend au Canada en termes de voitures électriques est acheté par des Québécois. Il y a toujours eu cet intérêt-là », explique Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, en entrevue avec TVA Nouvelles.
En attendant de pouvoir acquérir un véhicule électrique, des Québécois se tournent vers des hybrides, comme la Prius de Toyota.
« On les oublie de plus en plus parce que tout l’accent est mis sur la voiture électrique. (...) Je pense que de considérer des véhicules hybrides – et il y en a de très bons sur le marché – ça vaut la peine » encourage Antoine Joubert, chroniqueur automobile au Journal de Montréal, en entrevue avec TVA Nouvelles.
D'ailleurs, les petites voitures deviennent de plus en plus rares, car « l'industrie ne veut tout simplement plus en vendre », note-t-il.
« De plus en plus, les constructeurs automobiles délaissent ce marché-là en Amérique du Nord. De voitures compactes ou sous-compactes, il y en a de moins en moins parce que ce n’est par lucratif », souligne M. Joubert.