Bientôt un contrat de garde d'animaux si vous vous séparez de votre conjoint ?
La SPCA veut la signature d'un tel contrat.
Mon Fric
Statistiquement, il est démontré que la relation qu'on entretient avec notre animal de compagnie risque de durer plus longtemps qu'avec un partenaire de vie. C'est pourquoi la SPCA de Montréal demande que les conjoints qui ont un animal signent un contrat de garde en cas de séparation, rapporte Narcity.
Le tiers des divorces se produirait après sept ans, et plus de la moitié après 12 ans, alors que les relations avec un animal de compagnie peuvent dépasser les 15 ans. « Un chat vit en moyenne 15 ans, alors que le risque le plus élevé de divorce au Québec se situe autour de la quatrième année d’un mariage. Ainsi, même en adoptant un chat adulte, statistiquement, cet engagement pourrait durer jusqu’à 3x plus longtemps que le mariage moyen », écrit la SPCA sur Instagram.
La SPCA estime que la garde des animaux reste assez floue, en ce qui a trait au droit de la famille, comme les animaux sont toujours vus aux yeux de la justice comme des biens et meubles. Ainsi, un divorce ne tiendrait pas compte des intérêts de l'animal, qui revient automatiquement à la personne du couple qui l'a acquis.
La SPCA a même lancé une pétition destinée à être envoyée au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, pour qu'il modifie le Code civil du Québec.