Bientôt une autre hausse du taux directeur de la Banque du Canada?
Des économistes estiment que ce serait ce qu'il faudrait faire.
Mon Fric
Alors que l'économie canadienne semble repartir, des experts estiment que la Banque du Canada devrait procéder à une nouvelle hausse de son taux directeur, rapporte La Presse canadienne.
Rappelons que c'est mercredi que la banque centrale annoncera si elle maintient son taux ou si elle procède à une nouvelle hausse. Cette semaine, des données ont démontré que l'économie canadienne était croissante, malgré de nombreuses hausses du taux directeur et des taux d'intérêt aussi élevés qu'en 2007.
D'après Statistique Canada, l'essor de l'économie canadienne durant les trois premiers mois de 2023 était de 3,1 %, soit plus que les prévisions de l'organe fédéral, qui étaient de 2,5 %.
Selon des économistes, la Banque du Canada est donc dans une position difficile, étant donné sa cible de ramener l'inflation à 2 %, qui n'est toujours pas atteinte.
« Voici la question qui se pose : à quel point la Banque du Canada avait-elle prévu ces nouvelles données qui vont à l’encontre de la notion d’un ralentissement économique ? », explique le directeur des services économiques de la Banque TD, James Orlando, en entrevue avec la Presse canadienne.
« Augmenter le taux dès la semaine prochaine ne serait pas très sensé », précise-t-il toutefois.
Selon l'économiste en chef de Desjardins, la Banque du Canada pourrait attendre à la saison estivale pour procéder à une autre hausse de son taux directeur. « On va s’en échapper de peu, mais je crois qu’elle voudra recueillir plus de données », croit Jimmy Jean, en entrevue avec La Presse canadienne.
Rappelons que la Banque du Canada avait procédé à plusieurs hausses succinctes de son taux directeur depuis mars 2022 et avait annoncé ce printemps mettre un terme aux hausses afin d'évaluer les effets sur l'économie des hausses déjà annoncées.
Articles recommandés:
- La Banque du Canada annonce une bonne nouvelle qui va soulager beaucoup de monde
- La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur
- La Banque du Canada fera une importante annonce cette semaine
- D'autres hausses du taux d'intérêt sont possibles, prévient la Banque du Canada.
- Le taux directeur de la Banque du Canada a encore augmenté et ça fait mal