Mon Fric
C'est la dernière journée pour contribuer à vos REER pour vos impôts de 2022
Adobe Stock  

C'est la dernière journée pour contribuer à vos REER pour vos impôts de 2022

C'est le temps où jamais !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la saison des impôts est bien commencée, c'est le mercredi 1er mars qui marque la dernière journée où les contribuables peuvent cotiser à leur REER en vue d'obtenir une déduction d'impôt pour l'année 2022. Les succursales bancaires risquent d'être occupées, rapporte TVA Nouvelles

« Il est minuit moins une, mais il reste la journée de mercredi pour s’en occuper », a souligné Jean-Sébastien Jutras, conseiller chez Jutras Gestion de patrimoine, de passage à l'émission À vos affaires à LCN.

« Je suis pas mal sûr que la plupart des conseillers financiers vont travailler une bonne partie de la journée ! », a-t-il ajouté. 

Toutefois, ceux qui ne pourront pas cotiser aujourd'hui à leur REER devront reporter leurs cotisations à leur déclaration d'impôt de 2023.

« C’est sûr qu’il y a des outils en ligne, mais il faut faire attention. Parfois, on n’a pas accès à tous les produits disponibles pour les institutions financières. Vaut mieux attendre à l’an prochain pour ne pas faire d’erreur », met en garde l'expert.

Il peut être possible de virer de l'argent dans un REER en épargne afin de pouvoir éventuellement le placer dans des produits plus payants. 

« L’objectif est de reporter l’impôt à plus tard. Cotiser à nos REER permet de diminuer notre charge d’impôt aujourd’hui. L’idée, c’est de cotiser lorsqu’on fait le plus d’argent dans notre vie et le décaisser, car on va repayer l’impôt un jour », rappelle M. Jutras.

 « Ça pourrait augmenter tous les programmes sociaux fiscaux, comme l’Allocation canadienne pour enfants et l’Allocation-famille », ajoute-t-il, en rappelant toutefois l'importance de bien diversifier ses économies. « C’est sûr que le coussin financier est important, lorsqu’on entre dans une période comme une récession ou plus instable. Un coussin financier n’est jamais de trop. »

Articles recommandés: