Certains restaurants commencent à ne plus prendre de réservations
Ils perdent trop d'argent avec les gens qui ne se présentent pas après la réservation
Mon Fric
Étant donné la hausse des réservations non honorées au restaurant, de plus en plus d'établissements cessent d'accepter les réservations. Le phénomène des no-show crée d'ailleurs des pertes d'environ 50 000 $ par année, rapporte La Presse.
Un restaurant franchisé perd environ 62 000 $ par année tandis qu'un établissement indépendant perd environ 43 000 $. D'ailleurs, selon des données de l'Association Restauration Québec (ARQ), les réservations non honorées sont de plus en plus fréquentes et 65,6 % des restaurateurs l'ont constaté.
Le no show de l'industrie de la restauration est la première enquête du genre sur les pertes financières. Menée en janvier dernier par l'ARQ, l'étude a pu être consultée par La Presse.
Face au fléau grandissant des no show, l'ARQ veut convaincre le gouvernement de rendre légales les pénalités imposées aux clients qui ne se pointent pas.
« Dans l’éventualité où le nombre de réservations non honorées continuerait de croître, il est fort probable que le nombre de restaurants qui acceptent les réservations viendrait à diminuer », est-il écrit dans le bulletin ARQ Stats, et consulté par La Presse.
Des restaurants ont décidé de ne plus accepter les réservations de groupes. D'autres acceptent seulement les réservations pour six personnes et plus.
« Le modèle de réservation tient toujours. Mais oui, il se pourrait que certains établissements réfléchissent à l’idée de continuer ou non à prendre des réservations. On voit de plus en plus différents modèles. Ça crée des changements dans la gestion des réservations », confie le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, Martin Vézina, à La Presse.
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