D'autres hausses du taux d'intérêt sont possibles, prévient la Banque du Canada.
On n'est pas sortis du bois.
Mon Fric
Après avoir haussé son taux directeur huit fois de façon consécutive, la Banque du Canada pourrait procéder à d'autres hausses, rapporte Radio-Canada.
Le gouverneur de la banque centrale au pays, Tiff Macklem, estime que l'économie présente toujours des signes de surchauffe et qu'il existe encore trop de tensions sur le marché du travail. Il réagit ainsi aux récentes données publiées par Statistique Canada comme quoi, le mois dernier, 150 000 emplois ont été créés et que le taux de chômage approche du creux record.
Jeudi matin, M. Macklem a ensuite précisé devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes que l'économie faisait toujours pression à la hausse sur les prix, malgré les hausses succinctes du taux directeur par la banque centrale. Rappelons que ce taux est actuellement de 4,5 %, soit le plus haut depuis 2007.
« Pour que l'inflation revienne à 2 %, les effets de la hausse des taux d'intérêt doivent se répercuter sur l'ensemble de l'économie et limiter suffisamment les dépenses pour que l'offre rattrape la demande », a fait savoir M. Macklem en précisant que la croissance des salaires doit ralentir et que le marché du travail doit être moins tendu.
Rappelons que les salaires ont connu des hausses rapides en 2022, mais continuent de ne pas dépasser l'inflation. Selon Statistique Canada, les salaires ont augmenté de 4,5 % en 2022. L'inflation annuelle a connu un sommet de 8,1 % en juin 2022, mais n'était que de 6,3 % en décembre.
M. Macklem a d'ailleurs prévenu que la Banque du Canada pourrait procéder à d'autres hausses de son taux directeur si l'inflation reste plus forte qu'anticipée.
« Si l'inflation reste élevée et ne redescend pas jusqu'à l'objectif de 2,0 %, nous sommes tout à fait prêts à augmenter davantage les taux d'intérêt », a-t-il fait savoir.
Toutefois, la Banque du Canada prédit que l'inflation annuelle reviendra à 3,0 % d'ici le milieu de l'année, pour se situer à 2 % en 2024.
Articles recommandés:
- La Banque du Canada serait sur le point d'annoncer une nouvelle hausse des taux
- La hausse des taux d’intérêt et vos finances en 5 questions
- Les Québécois sont de plus en plus anxieux de faire faillite avec la hausse des taux d'intérêt
- Un expert accuse l'immobilier d'avoir causé les fortes hausses de taux d'intérêt
- François Legault ne haussera pas le montant du chèque à cause de la hausse des taux d'intérêt