De nombreux locataires vont payer une augmentation de loyer trop élevée cet été
Ne faites pas partie de ceux qui paient trop cher !
Les locataires feront probablement face à la plus forte augmentation de loyer de la dernière décennie, en raison de l'augmentation des taxes municipales, des taxes scolaires, des assurances et des travaux.
Mais à quoi va ressembler cette augmentation ? Selon le type de logement que vous occupez, on peut s'attendre à voir une augmentation allant de 2,3 % à 7,3 %, la plus importante de la décennie.
Le Tribunal administratif du logement a annoncé les pourcentages d'augmentation prévus pour les loyers au Québec :
- Loyer non chauffé : +2,3%
- Chauffé à l'électricité : +2,8%
- Chauffé au gaz : +4,5%
- Chauffé au mazout (huile) : +7,3%
Le Comité logement La Petite Patrie indique dans une publication que pour déterminer votre hausse de loyer totale, vous devez additionner le pourcentage d'augmentation avec le montant des taxes et les coûts des travaux majeurs.
Et si votre propriétaire effectue des travaux dans votre logement, peut-il augmenter votre loyer de manière arbitraire ?
Non. Si votre propriétaire effectue des travaux majeurs dans votre logement, il peut demander une augmentation de loyer afin de couvrir les coûts des travaux. Cependant, cette augmentation est encadrée par la loi et doit être justifiée.
Le montant maximum de l'augmentation dépend de la nature des travaux, de leur coût et de leur impact sur la valeur du logement. Le propriétaire doit également respecter une procédure précise pour faire approuver cette hausse de loyer par le Tribunal administratif du logement.
En règle générale, l'augmentation de loyer pour travaux majeurs ne doit pas dépasser 3,0 % à 3,5 % par année.
Votre propriétaire vous propose une augmentation qui semble déraisonnable à vos yeux ? Vous avez la possibilité de négocier avec lui. Si les négociations échouent, vous pouvez porter votre différend devant le Tribunal administratif du logement (TAL).
Si vous êtes confronté à une proposition d'augmentation importante de loyer, basée sur la hausse des taux d'intérêt, il est important de savoir que cela ne justifie pas automatiquement la hausse. Toutefois, une augmentation du coût des assurances peut en effet pousser le propriétaire à augmenter le loyer. Il est recommandé de bien vérifier la justification de l'augmentation proposée et de négocier avec le propriétaire si possible, avant de prendre d'autres mesures telles que se tourner vers le Tribunal administratif du logement (TAL).