Mon Fric
De plus en plus de « faux Ontariens » sont dénoncés à Revenu Québec
Adobe Stock  

De plus en plus de « faux Ontariens » sont dénoncés à Revenu Québec

Le gouvernement s'attaque finalement à un important fléau

Mon Fric

Mon Fric

Afin de sauver de l'argent sur leurs impôts, certains Québécois ont décidé de faire croire qu'ils vivaient en Ontario. Or, de plus en plus d'entre eu se font épingler par Revenu Québec, après une hausse des dénonciations de la part du public, rapporte Radio-Canada

Ce sont 137 dénonciations à cet effet qui ont été reçues pour la période 2022-2023. En comparaison, l'année précédente, Revenu Québec n'avait reçu que 17 dénonciations. 

Et dans plus de 90 % des cas, il s'agissait de gens qui vivent au Québec, en Outaouais, mais avec une adresse fiscale en Ontario. 

Ainsi, des hauts salariés peuvent économiser 10 000 $ par année s'ils vivent en Ontario. 

Plusieurs Québécois ont dénoncé des voisins qui avaient fait immatriculer leur voiture en Ontario, par exemple. C'est que Revenu Québec a mis sur pied un système anonyme pour de telles dénonciations. 

Ainsi, Québec a pu récupérer environ 6 millions de dollars en impôts de la part de gens qui affirmaient vivre en Ontario, soit 16 % de plus que l'année précédente et 150 % de plus qu'en 2019-2020, évalue Revenu Québec. 

Depuis 2019, le fisc québécois aurait fait 650 vérifications pour récupérer 13,5 millions de dollars, en émettant 793 avis de cotisations à 303 particuliers qui affirmaient vivre en Ontario. Des enquêtes qui ont rapporté en moyenne 17 000 $ par année fiscale, en incluant les pénalités et les intérêts. 

Articles recommandés:

Source: MSN