Mon Fric
Des propriétaires reçoivent des lettres d'acheteurs même si leur maison n'est pas en vente
Adobe Stock  

Des propriétaires reçoivent des lettres d'acheteurs même si leur maison n'est pas en vente

Une pratique de plus en plus courante et qui ne plaît pas à tous.

Mon Fric

Mon Fric

Le marché immobilier n'est plus ce qu'il était en raison de la hausse fulgurante des taux d'intérêt. Ainsi, face à la chute du nombre de transactions, plusieurs courtiers usent de stratégies afin de trouver des maisons à vendre pour leurs clients, rapporte Noovo Info.

Ainsi, même si votre maison n'est pas à vendre, il est possible que vous receviez une lettre d'acheteurs qui aimeraient visiter, voire acquérir votre propriété. C'est d'ailleurs arrivé au journaliste Jean-Simon Bui, qui a reçu la lettre d'un couple.

Dans la lettre, les deux écrivent qu'ils veulent trouver un « nid familial » et demandent ensuite de contacter leur courtier immobilier, René-Pier Mathieu de Monark Immobilier.

« Ce sont de vraies personnes qui ont un contrat de courtage achat avec nous », affirme M. Mathieu, lorsque contacté par Noovo Info.

« C'est une stratégie pour aider nos clients acheteurs. On rédige la lettre avec eux. Avec la pandémie et le marché des dernières années, ça nous a forcés à trouver de nouvelles méthodes », a-t-il ajouté.

Une stratégie légale

Cette façon de faire ne contrevient aucunement à la loi. Toutefois, elle reçoit un accueil mitigé.

« Un acheteur qui dit: "appelez notre courtier", ce n’est pas sa job de faire ça, c'est celle du courtier ! », réagit Daniel Dagenais, courtier immobilier chez Sotheby's, en entrevue avec Noovo Info. 

Toutefois, cette façon de faire pourrait convaincre des personnes âgées de vendre leur propriété. « Ce sont des gens qui sont sensibles au fait que ce soit des acheteurs qui tombent en amour avec leur propriété qu'ils ont depuis 20,30, 40 ans », croit de son côté Patricia Deguara, courtière immobilière chez REMAX, en entrevue avec Noovo Info.

« L'immobilier, c'est rempli d'émotion. Je ne veux profiter de personne, au contraire, je veux mettre en contact une partie qui achète, et une qui vend », résume M. Mathieu.

Source: Noovo Info