Fini la rente du Régime des rentes du Québec (RRQ) à compter de 60 ans?
Tous les détails ici
Mon Fric
De nombreux changements vont bientôt faire l'objet d'une consultation pour le Régime des rentes du Québec (RRQ), rapporte le Soleil.
C'est notamment le cas de la hausse de l'âge minimal d'admissibilité à la prestation, une cotisation facultative pour les employés de 65 ans et plus, et une réduction plus forte de la rente pour ceux qui la demandent de façon anticipée.
Retraite Québec a dévoilé vendredi le rapport actuariel du RRQ. Ce document sera au coeur d'une consultation publique qui aura lieu en 2023.
Rappelons que la dernière consultation similaire avait mené à la création du régime supplémentaire, qui permet une meilleure prestation.
Toutefois, tous ces changements en sont au stade de proposition. S'il n'y a aucune garantie de leur application future, beaucoup devraient voir le jour. La décision finale reviendra au ministre des Finances, Eric Girard.
Ces recommandations de Retraite Québec ont été faites pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre et les faibles revenus des personnes âgées qui ont une plus grande espérance de vie.
Si actuellement, à 60 ans, un Québécois peut demander sa rente, il peut aussi attendre jusqu'à son 70e anniversaire. L'âge minimum pourrait être augmenté à 62 ans et l'âge maximum, à 72 ans. Cela pourrait être en vigueur dès 2030.
Un autre scénario consiste à repousser ce seuil entre 65 ans pour l'âge minimum et 75 ans pour l'âge maximum.