Mon Fric
François Legault lance un message important aux Québécois après une semaine difficile
Capture d'écran photo Instagram François Legault  

François Legault lance un message important aux Québécois après une semaine difficile

Le premier ministre en avait long à dire...

Maxime Albors

Si la soirée de mercredi a été marquée par la qualification du CH en séries éliminatoires, la journée a été bien moins reluisante pour le Québec qui a vu sa cote de crédit révisé à la baise par l'agence de notation S&P Global. Une mauvaise nouvelle que François Legault a commenté ce matin dans une longue publication sur les réseaux sociaux.

Rappelons que le premier ministre du Québec a fait beaucoup jaser mercredi soir en raison de sa présence au Centre Bell pour le match le plus important de la saison des Canadiens de Montréal. François Legault avait préféré assister à la rencontre plutôt que d'être devant le Débat des chefs. 

François Legault est un grand fan de hockey, ce n'est un secret pour personne. Ça a été pour lui l'occasion de faire un bain de foule et de profiter de l'ambiance inégalable du Centre Bell.

Une fois l'euphorie de cette folle soirée retombée, le premier ministre a décidé de s'adresser aux Québécois dans un long message qui se veut rassurant et transparent. 

« Mercredi, la firme de notation Standard & Poor’s a abaissé la cote de crédit du Québec. C’est une mauvaise nouvelle, bien entendu. Nous aurions pu prendre d’autres décisions qui auraient évité une décote. Mais on a fait des choix, ancrés dans cinq convictions qu’on a à la CAQ », peut-on lire d'entrée de jeu.

« Le premier de ces choix repose sur la conviction qu’il y a un besoin urgent d’investir massivement dans nos infrastructures. Chaque jour, on voit passer des nouvelles sur des hôpitaux, des systèmes d’aqueduc, des routes, des ponts, des écoles qui sont dans un mauvais état. C’est le résultat de décennies de négligence des gouvernements passés », affirme François Legault.

« Une autre conviction qu’on a et que j’avais avant même de devenir premier ministre, c’est qu’il fallait valoriser la profession d’enseignant. C’est vrai aussi pour les infirmières, les préposés, les policiers, les travailleurs du secteur public. On a donc pris la décision d’améliorer les conditions de travail et les salaires », explique-t-il.

« La troisième conviction qui a provoqué un déficit, c’est ma conviction absolue qu’on ne doit pas alourdir le fardeau fiscal des Québécois et qu’au contraire, on doit en remettre le maximum dans votre portefeuille », souligne le premier ministre.

« L’autre conviction qu’on a, la quatrième, c’est que les Québécois sont capables de créer autant de richesse que nos voisins. La richesse, c’est pas une fin en soi, mais c’est ce qui nous permet d’avoir les moyens de nos ambitions. Au début du premier mandat, on s’est donné l’objectif de battre le Canada en économie et on a réussi depuis six ans », indique François Legault.

« Notre cinquième conviction : l’État doit devenir beaucoup plus efficace. On en a fait beaucoup à ce niveau-là, mais certainement pas assez », admet-il.

« Si le gouvernement est en déficit et si une agence de notation nous a décotés, c’est parce qu’on a pris des décisions fondées sur nos convictions et que je les assume complètement. Le déficit, on va l’effacer progressivement avec une économie forte et un État plus efficace. C’est beaucoup de travail, mais on est là pour ça et on va le faire », assure le premier ministre.