Hydro-Québec souhaite augmenter les tarifs pour les maisons de luxe.
Préparez-vous !
Mon Fric
Si vous avez une grosse maison avec la piscine et le spa, sachez que vous risquez de payer le gros prix sur votre facture d'Hydro-Québec, rapporte TVA Nouvelles.
La société d'État se penche actuellement sur des façons de limiter l'utilisation d'électricité de clients résidentiels pour libérer de l'énergie pour les entreprises.
« Nous consommons beaucoup trop d’électricité, comme résidents », a fait savoir le nouveau ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, dans des propos repris par TVA Nouvelles.
TVA Nouvelles a d'ailleurs appris que la société d'État a créé un comité qui est chargé de mettre à jour le cadre législatif d'Hydro-Québec, dont la dernière version a été produite il y a 20 ans.
Des mesures qui auraient des impacts sur les clients résidentiels sont actuellement étudiées par le comité. Ainsi, le tarif serait modifié pour les maisons de grosse superficie qui ont une piscine chauffée, un spa et d'autres éléments énergivores.
La société d'État estime que les gens qui possèdent ces résidences ont « probablement une capacité de payer », contrairement aux ménages vivant dans des maisons plus modestes.
D'ailleurs, dans 4 ans, le Québec pourrait même manquer d'électricité. « Il y a beaucoup de travail à faire pour moduler la consommation » et « il va falloir qu'il y ait des mesures » mises en place par Hydro-Québec, a fait savoir M. Fitzgibbon.
« Hydro-Québec l’a sous contrôle. La question est de l’exécuter encore le plus vite possible parce qu’il y a une source de térawattheures additionnels qu’on peut prendre pour émettre ailleurs », a-t-il ajouté.