Hyundai procède à un important rappel de 300 000 véhicules qui pourraient s'enflammer.
Tous les détails à l'intérieur...
Mon Fric
Un problème de surchauffe de câble pouvant provoquer un incendie a forcé Hyundai et Kia à effectuer le rappel de près de 300 000 véhicules.
C'est en raison du kit de faisceau de câblage de remorque accessoire que le rappel majeur a dû être effectué.
Alors que Hyundai doit procéder au rappel de 245 000 VUS Palisade, Kia doit rappeler pour sa part 36 000 VUS Telluride.
Comme l'a expliqué George Iny, qui est directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), trois incendies sont survenus au Canada sur un total de 25 qui ont été répertoriés en Amérique du Nord. Jusqu'ici, le problème de surchauffe n'a fait aucun blessé et aucun incident mortel, mais M. Iny a indiqué qu'il vaudrait mieux prévenir plutôt que de guérir: «C’est souvent un problème de corrosion, qui peut être favorisé par notre climat. [...] Ce qui est quand même encourageant, c’est que le nombre d’incidents est raisonnable. Et les constructeurs ont réagi rapidement, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé.»
Les experts ont identifié que c'est en raison de l'accumulation de débris et d'humidité sur une carte de circuit imprimée dans le câblage de l'attelage qu'il y a risque d'incendie.
En effet, le problème n'est pas à négliger, car un simple court-circuit électrique pourrait déclencher un incendie, et ce, que le véhicule soit en marche, à l'arrêt, ou même éteint.
Les deux constructeurs sud-coréens ont d'ailleurs conseillé aux propriétaires des véhicules visés par le rappel à stationner leur voiture à l'extérieur et, idéalement, loin des bâtiments.
En ce qui concerne le Canada, on parle donc de 4008 Hyundai Palisade qui sont concernés par le rappel et le numéro de série du kit concerné est le S8F67AC500. Le constructeur a d'ailleurs fait savoir qu'il n'y a pas de réparation possible pour le moment et que les propriétaires seraient informés par courrier.
Du côté du Kia Telluride, ce sont 2863 véhicules qui sont touchés par le rappel et le numéro de série du kit est le S9F67AC000. Le constructeur s'est engagé à communiquer avec les propriétaires, tout en assurant qu'il y aurait vérification du kit de faisceau de câbles de remorque.
Les deux constructeurs ne vendent plus ces modèles de VUS et ils sont présentement en train d'effectuer des recherches afin de trouver une solution et offrir une réparation aux propriétaires.
Pour le moment, les constructeurs disent croire que la meilleure solution à envisager serait de faire retirer le câble.
Enfin, comme l'a indiqué M. Iny, l'arrivée de l'automne offrira une période de répit aux constructeurs afin de trouver une solution d'ici le printemps: ««Les propriétaires remorquent le plus souvent des bateaux ou des roulottes, essentiellement l’été.»