Mon Fric
Important changement pour de nombreux utilisateurs Facebook au Québec et ailleurs au Canada
Adobe Stock  

Important changement pour de nombreux utilisateurs Facebook au Québec et ailleurs au Canada

Cette nouvelle risque de déplaire à beaucoup de monde.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous êtes habitués de lire les nouvelles sur Facebook, sachez que cela pourrait bientôt être impossible, rapporte La Presse canadienne

C'est que Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, va faire des essais pour bloquer l'accès au contenu produit par les médias d'informations canadiens.

Ces essais auront lieu en juin. Ainsi, certains utilisateurs au pays ne pourront pas voir les reels ni les stories des médias sur Instagram et Facebook. 

C'est pour protester contre un projet de loi d'Ottawa que Meta mènera ces tests. Le projet de loi C-18 est actuellement étudié au Sénat et vise à forcer les entreprises du GAFAM à indemniser de manière équitable les entreprises de presse. 

Toutefois, les géants numériques sont contre ce projet de loi. Meta menace d'ailleurs de bloquer le contenu d'information au Canada si Ottawa adopte la loi. 

Moins de 5 % des 24 millions d'utilisateurs canadiens seront touchés durant les tests.

« Ce ne sera pas nécessairement un test uniforme. Certains liens vers des articles ne pourront pas être partagés sur Facebook, mais la situation pourrait être différente sur Instagram », a a fait savoir la responsable des politiques publiques pour Meta Canada, Rachel Curran, en entrevue avec La Presse canadienne. 

Mais les médias internationaux pourraient aussi être bloqués au Canada durant les tests. 

« Les impacts vont se faire ressentir seulement pendant que vous serez au Canada », a souligné Mme Curran.

« Nous pensons qu’on peut y trouver de bonnes informations. (…) Ce sont d'excellentes informations qui continueront d'être partagées et d'être visibles », a-t-elle poursuivi.

Source: Noovo Info