Mon Fric
La baisse du taux directeur en juillet semble maintenant compromise
Flickr  

La baisse du taux directeur en juillet semble maintenant compromise

Un élément pourrait tout gâcher, voici quand sera annoncé la prochaine décision de la Banque du Canada

Maxime Albors

Alors que la baisse du taux directeur survenue au début du mois de juin a suscité une vague d'optimisme chez les économistes, une nouvelle diminution en juillet semble compromise en raison de la hausse du taux d'inflation, rapporte La Presse.

Ce mardi, Statistique Canada a annoncé une hausse du taux d'inflation et cela a pris beaucoup de monde par surprise. 

« L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9 % d'une année à l'autre en mai, en hausse par rapport à la progression de 2,7 % enregistrée en avril », peut-on lire dans un communiqué publié mardi matin.

« L'accélération de la croissance de l'IPC global a été en grande partie attribuable à l'augmentation des prix des services, qui ont progressé de 4,6 % en mai après avoir augmenté de 4,2 % en avril. La hausse plus marquée des prix des services a été surtout attribuable à la croissance des prix des services de téléphonie cellulaire, des voyages organisés, des loyers et du transport aérien. Les prix des biens (+1,0 %) ont crû au même rythme qu'en avril », explique Statistique Canada.

À la suite de cette annonce, un certain pessimisme semble régner chez Douglas Porter, économiste en chef de BMO

« Il ne fait aucun doute que ce n’est pas ce que la Banque du Canada souhaitait voir. Cela réduit clairement les chances d’une nouvelle baisse des taux [le 24] juillet », estime-t-il.

Randall Bartlett, économiste du Mouvement Desjardins, a fait savoir de son côté que les prochaines semaines seront cruciales dans l'optique d'une nouvelle baisse du taux directeur.

« Les prochains chiffres sur l’emploi et l’inflation revêtiront une importance accrue », indique-t-il.

Rappelons que dans un communiqué publié le 5 juin dernier pour annonce la baisse de son taux directeur pour la première fois depuis mars 2020, la Banque du Canada avait fait savoir qu'elle allait continuer de scruter de près l'évolution de l'inflation au pays.

« Des risques entourent encore les perspectives d’inflation. Le Conseil de direction surveille de près l’évolution de l’inflation fondamentale et continue de porter une attention particulière à l’équilibre entre l’offre et la demande, aux attentes d’inflation, à la croissance des salaires et aux pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », pouvait-on lire.

Source: La Presse