La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur
La Banque du Canada a annoncé sa décision.
Mon Fric
Après huit hausses consécutives en un an de son taux directeur, la Banque du Canada a finalement décidé de donner un peu de répit aux Canadiens, en laissant mercredi son taux à 4,5 %, rapporte TVA Nouvelles.
Rappelons que la dernière hausse a eu lieu le 25 janvier, et la banque centrale avait augmenté son taux de 25 points de pourcentage.
Plus tôt cette semaine, le chroniqueur économique Michel Girard avait prédit que la Banque du Canada allait maintenir son taux directeur à 4,5 %, en ne procédant pas à une neuvième hausse consécutive.
« On devrait avoir un répit et le taux devrait rester à 4,5%. Il devrait probablement rester à ce taux-là pendant le reste de l’année », estime-t-il à TVA Nouvelles.
D'après lui, la hausse fulgurante des taux a concrétisé le ralentissement économique au Québec. Ainsi, la stratégie de la Banque du Canada a fonctionné.
Toutefois, si, au sud de la frontière, la Fed hausse encore ses taux, cela pourrait influencer la Banque du Canada, qui pourrait décider de faire la même chose...
« Le problème que l’on a c’est que même si notre économie a ralenti au Québec, si, aux États-Unis, le taux continue d’augmenter et la Banque du Canada n’emboite pas le pas, c’est notre dollar qui va chuter », prévient M. Girard.
Cela reste donc à surveiller.
Au Canada, l'inflation a baissé à 5,9 %, mais n'est pas encore dans la cible de 1 à 3 % visée par la banque centrale.
Articles recommandés:
- La Banque du Canada fera une importante annonce cette semaine
- D'autres hausses du taux d'intérêt sont possibles, prévient la Banque du Canada.
- Le taux directeur de la Banque du Canada a encore augmenté et ça fait mal
- Voici les impacts de la nouvelle hausse du taux directeur sur votre portefeuille.
- La Banque du Canada relève son taux directeur à son plus haut niveau depuis 2008.