La Chine lance une importante mise en garde aux États-Unis de Donald Trump
Ça ne peut pas être plus clair...
Alors que la Maison-Blanche a sorti l'artillerie lourde en matière de tarifs contre la Chine, celle-ci a déclaré n'avoir « pas peur », tout en invitant la Maison-Blanche à prendre part à un dialogue.
C'est mercredi que Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'est exprimé au sujet de la guerre commerciale que souhaite mener Donald Trump.
« Si les États-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent cesser d'exercer une pression extrême, cesser de menacer et de faire du chantage, et discuter avec la Chine sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel. »
« Il n'y a pas de gagnant dans une guerre de droits de douane ou une guerre commerciale », a souligné le porte-parole avant de faire une déclaration qui a l'air d'une mise en garde.
« La Chine ne souhaite pas se battre, mais n'a pas peur de se battre », a-t-il indiqué. Ça ne pouvait pas être plus clair...
Tandis que Donald Trump a fait imposer des surtaxes douanières allant jusqu'à 145 % sur une grande quantité de produits chinois, la réplique de la Chine a pris la forme de surtaxes douanières de rétorsion de 125 % sur les marchandises américaines importées.
Puisque la Chine est un producteur majeur de smartphones et d'ordinateurs portables, des signes de relâchement ont été observés vendredi en ce qui concerne les États-Unis.
Selon la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, « la balle est dans le camp de la Chine » et Washington n'a « pas besoin d'un accord » avec elle.
Lin Jian a répondu aux propos de Mme Leavitt en déclarant que « cette guerre des droits de douane a été initiée par les États-Unis. »
Enfin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a précisé: « Les contre-mesures de la Chine, nécessaires, visent à protéger ses droits et intérêts légitimes ainsi que l'équité et la justice internationales. Elles sont tout à fait raisonnables et légales. »
- J. Martel
Joe Biden donne son premier discours après son départ et Donald Trump est furieux
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
La Chine lance une importante mise en garde aux États-Unis de Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire