La SAAQ lance une importante mise en garde aux conducteurs du Québec
Prenez bien soin de consulter cet mise en garde.
Mon Fric
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé une interruption temporaire de plusieurs services dans l'ensemble de la province du 16 décembre à 17h jusqu’au 3 janvier.
C'est dans le but de «déployer un nouveau volet transactionnel» que la SAAQ procédera à une interruption temporaire de plusieurs services au cours de la période des Fêtes.
Comme plusieurs services ne seront pas disponibles pour une durée d'un peu plus de deux semaines, la SAAQ a donc invité la population à prévoir ses transactions.
Parmi les services qui seront interrompus temporairement, on y retrouve la diffusion des dossiers du conducteur, les demandes d’attestation du dossier de conduite, les requêtes concernant le centre de renseignements policiers du Québec, la validation du droit de conduire et du droit de transiger, le remplacement du permis perdu/volé et la libération d’un véhicule saisi.
Signalons enfin que la SAAQ compte fournir davantage d'informations au cours des prochaines semaines par rapport à cette période de transition.
Par ailleurs, le Journal de Montréal a également annoncé que des milliers de Québécois pourraient perdre leur permis de conduire.
Le quotidien explique que la SAAQ va désormais procéder à la suspension des permis de conduire des gens qui ont des troubles neurocognitifs à partir du moment où un diagnostic dans ce sens a été fait par un médecin alors qu'avant elle demandait un test sur route pour prendre sa décision.
Une mesure qui pourrait toucher particulièrement les aînés. Le Journal de Montréal indique qu'il y a près de 422 000 personnes au Québec qui sont âgées de plus 75 ans.
Les personnes issues de cette catégorie d'âge font souvent l'objet d'évaluations concernant des troubles neurocognitifs, précise le quotidien.
L'objectif d'une telle mesure est de « faciliter la gestion des risques au niveau de la sécurité routière et d’être plus simple au niveau administratif », est-il écrit dans une lettre envoyée début novembre par la SAAQ aux professionnels de la santé.
Les personnes qui se feront suspendre leurs permis vont devoir contester la décision et démontrer qu'elles peuvent encore conduire.
Une procédure qui pourrait s'avérer fastidieuse...