Le gouvernement annonce un nouveau programme d'aide financière pour soulager les Québécois
Des dizaines de milliers de Québécois profiteront de ce nouveau programme.
Mon Fric
Dès le 1er janvier prochain, environ 84 000 personnes sur l'aide sociale recevront plus d'argent, en vertu du nouveau Programme de revenu de base (PRB) du gouvernement du Québec, rapporte l'Agence QMI.
Vendredi matin, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé l'initiative dans un communiqué.
« Avec [ce nouveau programme], nous contribuons non seulement à favoriser la participation des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi, particulièrement celle des personnes handicapées, à la vie sociale et économique, mais nous répondons à une de nos priorités incontournables, celle de faire du Québec une société toujours plus juste et plus équitable », a-t-il fait savoir.
Selon le ministre, le nouveau programme est un « geste de solidarité fort » et une « avancée sociale significative ».
Pour être éligibles, les personnes devront avoir des contraintes sévères à l'emploi comme des maladies mentales, chroniques ou une déficience intellectuelle.
Ces personnes sont actuellement prestataires du Programme de solidarité sociale. Le nouveau programme leur permettra de toucher environ 40 % plus d'argent.
Les personnes pourront aussi continuer à toucher les prestations spéciales pour les lunettes, les soins dentaires et le transport, notamment.
Pour le gouvernement, ce nouveau programme équivaut à 1,6 milliard de dollars en investissements pour la période allant de 2019 à 2023. D'ici cinq ans, il en coûtera environ 374,4 M$.