Le gouvernement de François Legault aurait « détourné » 940 millions de dollars
Il a utilisé cet argent à d'autres fins que ce qui était prévu.
Mon Fric
Dans sa plus récente chronique publiée dans le Journal de Montréal, Michel Girard n'est pas tendre envers le gouvernement de François Legault. Il l'accuse d'avoir « détourné » 940 millions de dollars.
Sur deux ans, le Québec a reçu cette somme selon des mesures budgétaires mises sur pied par le gouvernement fédéral. Cet argent a été remis en guise de contribution fédérale aux dépenses d'aide financière des étudiants québécois dans des établissements postsecondaires.
M. Girard accuse le gouvernement de François Legault, et son ministre des Finances, Eric Girard, d'avoir « détourné » ces aides prévues pour les étudiants à d'autres fins, en le versant dans le Fonds consolidé de la province.
C'est que, comme le Québec possède son propre programme d'aide financière aux étudiants, il reçoit chaque année sa quote-part de la part d'Ottawa en compensation financière. Toutefois, il n'a pas versé cette aide au ministère de l'Enseignement supérieur.
Durant la pandémie, Ottawa a bonifié cette aide financière. Or, au Québec, François Legault a plutôt décidé de conserver les dépenses à cet effet au même niveau qu'avant la crise sanitaire.
« À la lumière des documents financiers portant sur les deux années de pandémie de COVID-19, dont les comptes publics fédéraux et les rapports annuels de gestion du ministère de l’Enseignement supérieur, le gouvernement Legault a manifestement dépensé ces 940 millions $ supplémentaires fédéraux à d’autres fins que l’aide aux études des étudiants québécois », conclut M. Girard.
Lisez son excellente chronique en cliquant ici.
Articles recommandés:
- François Legault fait une annonce importante et envoie un message fort à la population
- Les baisses d'impôt de François Legault entrent en vigueur et voici combien vous allez sauver
- Des maires du Québec lancent un puissant cri du coeur à François Legault
- La CAQ annonce un important changement pour des milliers de Québécois.
- Changement majeur pour le Régime des rentes du Québec qui touche particulièrement les 65 ans et plus