Mon Fric

Le gouvernement Legault se prononce sur un éventuel autre chèque aux Québécois

Ça a le mérite d'être clair!

Mon Fric

Mon Fric

Alors qu'il était en entrevue avec La Presse, le ministre des Finances, Éric Girard, a répondu à l'une des questions qui brûlent sur les lèvres de bien des Québécois. 

Après que le gouvernement de François Legault eut donné plusieurs chèques pour pallier l'inflation, un chèque supplémentaire est exclu des nouvelles mesures envisagées par la CAQ pour venir en aide aux Québécois. 

Il estime qu'il faut plutôt arrimer la politique du gouvernement du Québec avec la politique monétaire de la Banque centrale en vue de lutter contre l'inflation. 

« On ne peut pas faire l’inverse de ce que la Banque du Canada fait » et donner un autre chèque, croit-il. Selon lui, un chèque supplémentaire aurait pour effet de hausser encore l'inflation, au moment où les taux d'intérêt sont déjà très hauts.

Rappelons que, mercredi, la Banque du Canada a annoncé maintenir son taux à 5 %, après avoir procédé à 10 hausses en 18 mois. 

La Banque du Canada n'exclut toutefois pas d'autres hausses de taux à venir si l'inflation continuait à sévir. Elle rendra sa prochaine décision le 25 octobre prochain. 

Rappelons également que le gouvernement du Québec a déjà donné des chèques de 500 $, et d'autres variant entre 400 et 600 $ l'année dernière.

Depuis le mois de juillet, les Québécois paient également moins d'impôt.

Source: La Presse