Le prix des croquettes de poulet de McDonald's fait beaucoup jaser
« J'ai été très surpris »
Mon Fric
Avez-vous remarqué une différence de prix entre certains articles d'un restaurant McDonald's à l'autre? C'est pourtant ce qui arrive, selon une enquête de CBC Radio-Canada.
Ainsi, pour 20 morceaux de croquettes de poulet, la différence peut avoisiner les 5 $, même dans des restaurants d'une même ville à quelques kilomètres de distance
C'est Siva Canjeevaram, de Calgary, qui a d'abord remarqué cette différence. Il a soupé en famille et la facture lui est revenue à 13,59 $ pour le panier de 20 croquettes, alors que, dans un autre restaurant, il en coûtait plutôt 11,79 $.
« J'ai été très surpris. Pourquoi le prix des McCroquettes n'est-il pas le même dans les différents quartiers de la ville? » a-t-il demandé à CBC News.
Cela a suffi pour l'émission Cost of living se penche sur la question. Les journalistes de CBC ont ainsi comparé le prix des 20 morceaux de croquettes de poulet en utilisant l'application mobile de la chaîne de restaurants.
Ainsi, ils ont constaté que le prix pouvait varier entre 11,69 $ et 16,39 $ pour le même article dans différents établissements McDonald's de la ville.
Il en serait également ainsi aux États-Unis. Selon Riley Walz, qui vit à San Francisco, il existe 109 prix différents pour le Big Mac. Il a donc répertorié cela dans une carte interactive en ligne, le Fast Food Index.
« Le Big Mac le plus cher des États-Unis se trouve à Lee, dans le Massachusetts, et coûte 7,89 $. Mais ce qui est étrange, c'est que, juste en face de cette aire de repos [...], il y a un autre McDonald's qui vend des Big Macs pour 1,50 $ de moins », a-t-il recensé, en entrevue avec CBC News.
Riley Walz est parti du principe que les Big Mac les plus chers se trouvaient dans les quartiers où le revenu moyen était le plus élevé. «Mais il n'y a pas vraiment de corrélation. Certains quartiers de Manhattan sont probablement les plus riches de New York, mais ce ne sont pas nécessairement les magasins les plus chers [...] », analyse-t-il.
En Alberta, c'est plutôt au centre-ville dans les magasins Walmart que des articles sont vendus à un prix plus élevé.
Contacté par CBC News, McDonald's n'a pas répondu aux demandes d'entrevues. Mais la chaîne écrit sur son site web que les franchisés « ont la possibilité de fixer leurs propres prix ».
Articles recommandés:
- McDonald's lance un nouveau menu pas comme les autres et promet une expérience inoubliable
- Olivier Primeau donne une note à la poutine du McDonald's et des internautes le trouvent trop généreux
- McDonald's lance un plat tout spécial pour la Saint-Jean-Baptiste
- McDonald's annonce de nouveaux items qui vont certainement faire le bonheur de bien des Québécois
- 8 choses que vous ignoriez probablement à propos de McDonald's