Mon Fric
Le taux directeur de la Banque du Canada a encore augmenté et ça fait mal
Adobe Stock  

Le taux directeur de la Banque du Canada a encore augmenté et ça fait mal

Les gens se demandent quand ça va arrêter.

Mon Fric

Mon Fric

C'était à prévoir : la Banque du Canada a de nouveau procédé à une hausse, la huitième consécutive, de son taux directeur, rapporte La Presse.

Ainsi, la banque centrale a estimé qu'il fallait encore augmenter le taux directeur afin de damer le pion à l'inflation. Elle a donc annoncé une hausse de 25 points de base, pour porter son taux directeur à 4,5 % désormais. 

« Au Canada, l’économie a récemment affiché une progression supérieure aux attentes et la demande reste excédentaire, explique la banque centrale dans son communiqué. Les marchés du travail sont encore tendus : le taux de chômage est proche des creux historiques et les entreprises disent continuer à avoir de la difficulté à trouver du personnel», a justifié la Banque du Canada dans un communiqué. 

Plusieurs économistes ont d'ailleurs prédit lors d'une retraite à Hamilton à laquelle prenait par la ministre fédérale des finances, Chrystia Freeland, que l'économie allait ralentir considérablement au pays, rapporte TVA Nouvelles

« Il a plusieurs effets des taux d’intérêt qu’on n’a pas encore vus. Surtout qu’au Canada, on a une population qui est tellement endettée, que chaque augmentation du taux d’intérêt se fait beaucoup sentir », prédit notamment Carolyn Wilkins, de l’Université de Princeton. 

Toutefois, l'économie est la priorité du gouvernement fédéral, affirme le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.

« Avant d’être des ministres, on est des êtres humains. On met du gaz dans notre char, on achète des céréales, on le sait ce qui se passe, on travaille là-dessus », a-t-il promis. 

Articles recommandés:

Source: La Presse