Les constructeurs automobiles vont bientôt être obligés de vendre plus de voitures électriques
Ils risquent d'importantes pénalités sinon.
Mon Fric
Les constructeurs automobiles risquent d'importantes pénalités s'ils ne vendent pas assez de véhicules électriques au Canada, rapporte RPM Web.
Ottawa veut interdire la vente de véhicules à essence dès 2035. Mais afin de faciliter la transition pour les automobilistes, le gouvernement fédéral a maintenant créé une réglementation qui oblige les constructeurs automobiles à vendre une certaine proportion de véhicules électriques en 2026, 2030 et 2035.
L'annonce a été faite cette semaine en Ontario par la secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin. Elle était en compagnie de la PDG de l’organisme ontarien Plug’n Drive, Cara Clairman, et du PDG de Mobilité électrique Canada, Daniel Breton.
Ainsi, en 2026, l'objectif est que 20 % des véhicules vendus soient électriques. Ce taux grimpe à 60 % en 2030, et à 100 % cinq ans plus tard. La nouvelle réglementation vient faire en sorte qu'en cas de non-conformité à ces taux, les constructeurs automobiles vont devoir payer des pénalités en vertu de la Loi de protection de l'environnement.
Rappelons qu'actuellement, les automobilistes doivent parfois attendre 3 ans pour certains modèles électriques. La rareté des véhicules en contraint plusieurs à se tourner vers un modèle à essence ou hybride.
On ignore encore quelles seront les pénalités, mais Mme Dabrusin a déclaré qu'elles seraient similaires à celles déjà existantes pour les émissions polluantes. Ainsi, plus le chiffre sera éloigné de l'objectif, plus grande sera la pénalité.
Articles recommandés: