Les crédits d'impôt pour l'achat d'une première maison ont doublé
Ne les oubliez pas sur votre déclaration pour un maximum de retour!
Mon Fric
Alors que la saison des impôts est commencée, vous aurez jusqu'au 1er mai pour envoyer votre déclaration au fisc québécois et fédéral. Toutefois, voici 7 crédits d'impôt à ne pas oublier pour réduire votre facture et vous faire économiser beaucoup d'argent, selon le Journal de Montréal.
Le quotidien montréalais s'est entretenu avec la directrice fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton, Stéphanie Roy.
Crédit pour le maintien des aînés à domicile
Ce crédit provincial a été haussé à 36 % des dépenses admissibles pour 2022 et sera de 40 % dans quatre ans. Les personnes de 70 ans et plus qui ont recours à des services de soutien à domicile peuvent réclamer ce crédit. Une personne seule et autonome peut générer jusqu'à 19 500 $, pour un crédit de 7 020 $. Un couple voit son plafond levé à 39 000 $ pour un crédit maximal de 14 040 $.
Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire
Ce crédit fédéral a vu son plafond être haussé à 20 000 $ pour 2022. Ainsi, si vous avez fait des rénovations pour permettre à une personne âgée ou handicapée d'avoir accès au logement, vous pourriez être éligibles à ce crédit.
Crédit d'impôt pour les activités des enfants
Ce crédit provincial est remboursable. Si vous enfants ont fait des activités, vous cavez droit à un crédit d'impôt maximal de 100 $ par enfant. Certaines conditions s'appliquent.
Crédit pour l'achat d'une première habitation
En vertu de certains critères, vous pourriez toucher un total de 2 752 $ avec un crédit au fédéral et un au provincial.
Crédit d'impôt pour les frais médicaux
Vous pouvez ainsi récupérer 1 316 $ au fédéral et 1 274 $ au Québec pour l'année 2022. Ainsi, un célibataire qui touche 100 000 $ par année de salaire et qui a des frais médicaux admissibles de 5 000 $ a droit à 316 $ de crédit au fédéral, et 400. $ au provincial.
Crédit pour le traitement de l'infertilité
Toute personne qui a payé des frais concernant un traitement d'insémination artificielle ou de fécondation in vitro peut avoir jusqu'à 20 000 $ de frais admissible à un taux de crédit qui varie entre 20 et 80 % selon le revenu familial. Le crédit varie entre 4 000 et 16 000 $.
Articles recommandés:
- Voici ce qu'il faut savoir pour avoir son retour d'impôt le plus rapidement possible
- Voici ce qu'il faut savoir avant de remplir vous-mêmes votre déclaration d'impôt
- Voici tout ce qu'il faut savoir pour toucher le crédit d'impôt pour la solidarité
- Relevé 31 au Québec: Ce qu’il faut savoir pour réclamer le crédit d'impôt pour solidarité
- On connaît maintenant toutes les dates importantes pour votre rapport d'impôt.