Mon Fric
Les PME lancent un cri du cœur contre la hausse des tarifs d'Hydro-Québec
Adobe Stock / Capture d'écran site web Hydro-Québec  

Les PME lancent un cri du cœur contre la hausse des tarifs d'Hydro-Québec

Elles tirent la sonnette d’alarme...

Émilie Plante

C'est aujourd'hui que les tarifs d'électricité d'Hydro-Québec augmentent, tant pour les entreprises que pour les particuliers. 

Même si la Régie de l’énergie avait initialement proposé une hausse de 3,6 % pour les clients résidentiels, le gouvernement Legault a finalement limité cette augmentation à 3 %. Le premier ministre François Legault s’est fermement opposé à l’augmentation de 3,6 %, estimant que cette majoration des coûts affecterait trop les ménages québécois. 

Dans sa décision de mars, la Régie de l’énergie avait pourtant jugé que la hausse de 3,6 % était nécessaire pour couvrir les coûts d’exploitation d’Hydro-Québec. La ministre de l’Énergie, Christine Fréchette a admis que, pour compenser le manque à gagner de 0,6 % de la société d'État, la facture serait refilée aux secteurs industriel et commercial qui devront accepter une augmentation légèrement plus élevée. 

Un fardeau supplémentaire pour les PME

Alors que les consommateurs peuvent s'estimer heureux de la décision du gouvernement Legault, les petites et moyennes entreprises (PME) déplorent la hausse des tarifs.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dénonce une iniquité flagrante: les PME voient leur facture grimper de 3,6 %, contre seulement 1,7 % pour les grandes entreprises et 3 % pour les clients résidentiels.

François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, n’a pas mâché ses mots: « les PME ne sont plus la vache à lait d'Hydro-Québec, elles sont devenues les dindons de la farce! Le cadre légal fait en sorte que les grandes entreprises et les citoyens sont protégés. Et les PME dans tout ça? Elles doivent piger dans leur portefeuille déjà vide »,.

Une inquiétude partagée par la population et les entreprises

La FCEI tire la sonnette d’alarme: la population québécoise est elle aussi préoccupée par cette situation. Un sondage récent mené par l'association indique que 63 % des Québécois redoutent l’impact économique d’une hausse trop abrupte des tarifs pour les PME. 62 % appuient l’idée d’un plafonnement des augmentations tarifaires pour les PME à un maximum de 3 %.

Les entreprises doivent composer avec bien d’autres enjeux que la hausse des coûts de l’électricité. Déjà fragilisées par la guerre commerciale avec les États-Unis, de nombreuses PME québécoises font face à des défis multiples: 52 % observent une hausse des coûts de leurs matières premières, 37 % voient leurs bénéfices fondre et 36 % subissent une baisse de la demande. 

Rappelons que la FCEI a également transmis hier à la ministre Fréchette les 9 762 signatures de sa pétition sur les tarifs d’électricité des PME.