Mon Fric
Mark Carney fortement en tête au Québec, selon un récent sondage
Capture d'écran vidéo Instagram Mark Carney  

Mark Carney fortement en tête au Québec, selon un récent sondage

Le premier ministre domine les intentions de vote...

Émilie Plante

Malgré une première semaine de campagne pleine de remous, Mark Carney conserve une solide avance au Québec selon un sondage Léger réalisé pour Le Journal-TVA Nouvelles-National Post.

Les chiffres rapportés par TVA Nouvelles indiquent que si les élections s’étaient tenues en fin de semaine dernière, le Parti libéral aurait récolté 43 % des intentions de vote dans la province, devançant largement le Bloc québécois et le Parti conservateur, à égalité avec 23 %.

Une performance qui placerait les libéraux sur la voie d’un nombre record de sièges au Québec depuis la création du Bloc en 1991.

Un début de campagne marqué par les faux pas

La maîtrise hésitante du français de Mark Carney, ses déclarations maladroites et son refus de participer au Face-à-Face de TVA auraient pu lui coûter cher. 

Mark Carney fortement en tête au Québec, selon un récent sondage
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Mark Carney

Le politicien a notamment confondu la tragédie de Polytechnique et la tuerie de Concordia, tout en écorchant le nom de la candidate Nathalie Provost, rebaptisée à tort « Nathalie Pronovost ».

Son absence au Face-à-Face de TVA, une décision mal reçue par 53 % des Québécois, a également suscité plusieurs critiques. Par ailleurs, sa volonté de contester la loi 96 sur la protection du français devant la Cour suprême aurait pu refroidir une partie de l’électorat.

Mark Carney fortement en tête au Québec, selon un récent sondage
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Instagram Mark Carney

Malgré tout, Carney continue de dominer le paysage politique québécois.

Selon le sondage en ligne a été réalisé auprès de 3002 Canadiens de 18 ans et plus du 26 au 31 mars 2025, 29 % des répondants estiment qu’il mène la meilleure campagne, contre 21 % pour Pierre Poilievre, 11 % pour Yves-François Blanchet et seulement 3 % pour Jagmeet Singh.

Un vote stratégique en réaction à Trump?

La montée de Carney au Québec pourrait s’expliquer par la crainte suscitée par Donald Trump et ses menaces de sanctions économiques contre le Canada.

Cette insécurité pousserait une partie de l’électorat québécois à privilégier le Parti libéral, perçu comme un rempart contre l'administration républicaine aux États-Unis.

Source: TVA Nouvelle