Mark Carney réagit au discours de Donald Trump sur les tarifs douaniers
Le premier ministre n'a pas perdu de temps et un élément retient l'attention
Mark Carney a réagi aux alentours de 18h30 au discours de Donald Trump sur les tarifs douaniers. Le premier ministre n'a pas perdu de temps et un élément retient l'attention.
« Le président Trump vient d'annoncer une série de mesures qui changeront le système du commerce international d'une manière fondamentale. En faisant cela, il a préservé quelques grands aspects des relations canado-américaines très importants. Mais en même temps, les tarifs injustifiés contre l'acier et l'aluminium restent en place et ce soir, les tarifs dans le secteur automobile vont entrer en vigueur », a déclaré le premier ministre.
« L'administration américaine a souligné qu'il y aura des tarifs dans les secteurs stratégiques pour le secteur du bois, le secteur des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques. En somme, il y aura des impacts sur des millions de Canadiens et Canadiennes à travers le pays. Nous, nous allons lutter contre ces tarifs, nous nous battrons contre les tarifs américains, nous allons protéger nos travailleurs et nous allons bâtir l'économie la plus forte du G7 », a-t-il ajouté.
« Dans une crise, ce qui est important, c'est de se réunir et d'agir avec de la force. Ça, c'est le plan du gouvernement », a souligné Mark Carney.
« Aujourd'hui, je viens d'avoir une réunion de mon conseil canado-américain. Il y aura une réunion du comité canado-américain du cabinet et demain matin, j'aurai une réunion des premiers ministres des provinces et des territoires et après tout cela, il y aura une réponse canadienne », a-t-il conclu.
Ce qui retient l'attention évidemment dans cette déclaration, c'est que le premier ministre n'a pas formulé de réponse aux annonces de Donald Trump. Il va falloir donc attendre jusqu'à demain pour savoir ce que compte faire le Canada après le « jour de la libération » tant attendu par le président américain.
Vous pouvez regarder la réaction de Mark Carney au discours de Donald Trump ci-dessous:
- Maxime Albors
La Maison-Blanche fait une mise au point majeure après le discours de Donald Trump
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Nouveau coup de théâtre à venir concernant les tarifs douaniers de Donald Trump ?
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Donald Trump a donné l'une des entrevues les plus inquiétantes de son second mandat
- Nouvelles
- 2 minutes à lire