Mauvaise nouvelle pour Facebook qui bat un triste record
Ouch, ça commence mal la semaine...
Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour Facebook qui bat un triste record, rapporte BFMTV. Ouch, ça commence mal la semaine...
En effet, le réseau social a écopé d'une amende record de 1,3 milliard de dollars.
La chaîne de télévision précise que le précédent record était détenu par Amazon avec une amende de 746 millions d'euros reçue en 2021.
BFMTV explique que cette sanction a été donnée par la Data Protection Commission (DPC), l’autorité de protection des données de l'Irlande, qui reproche à Facebook d'avoir transféré illégalement des données personnelles d'utilisateurs européens en direction des États-Unis.
Si Mark Zuckerberg n'a pas réagi publiquement à cette amende record, Nick Clegg, responsable des affaires publiques de Facebook, n'a pas caché sa déception.
« Nous sommes déçus d'être mis en cause concernant l'utilisation d'un mécanisme légal identique à celui de milliers d'autres entreprises implantées en Europe », a-t-il notamment déclaré.
BFMTV souligne que Facebook a jusqu'au jeudi 12 octobre prochain pour mettre un terme à ces transferts de données.
Rappelons que Meta, groupe auquel appartiennent notamment Facebook et Instagram, fait beaucoup jaser en ce moment au Canada en raison du projet de loi C-18.
Ce projet de loi a pour objectif d'obliger les gros joueurs du web, dont fait partie Meta, à donner une compensation aux médias canadiens qui publient ou créent des liens vers leurs contenus d'actualité.
« Le texte réglemente les intermédiaires de nouvelles numériques afin de renforcer l’équité sur le marché canadien des nouvelles numériques et de contribuer à sa viabilité. Il établit un cadre dans lequel les exploitants d’intermédiaires de nouvelles numériques et les entreprises de nouvelles peuvent conclure des accords concernant le contenu de nouvelles rendu disponible par les intermédiaires de nouvelles numériques. Ce cadre tient compte des principes de liberté d’expression et d’indépendance journalistique », peut-on notamment lire sur le site web du Parlement du Canada
Alors que le gouvernement fédéral veut aller de l'avant avec ce projet de loi, Nick Clegg a prévenu qu'il risque d'avoir des répercussions importantes sur les utilisateurs de Facebook et Instagram au Canada.
« Nous avons pris la décision difficile que si cette législation imparfaite est adoptée, nous devrons mettre fin à la disponibilité du contenu des nouvelles sur Facebook et Instagram au Canada », a-t-il notamment fait savoir.
Articles recommandés:
- Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Facebook Messenger
- Nouvelle majeure pour les utilisateurs de Facebook et Instagram au Canada
- Une maman lance un cri du coeur sur Facebook sur les sièges d'enfants après avoir eu un grave accident
- Son futur condo se retrouve à vendre sur Facebook!
- Facebook forcé d’annoncer une mauvaise nouvelle et des milliers de personnes sont touchés