Mon Fric
McDonald's a déjà retiré un sandwich de son menu parce qu'il embarrassait les employés.
Adobe Stock  

McDonald's a déjà retiré un sandwich de son menu parce qu'il embarrassait les employés.

Les employés étaient mal à l'aise de le servir aux clients.

Mon Fric

Mon Fric

St

Un ancien patron de la chaîne McDonald's s'est confié au sujet d'un sandwich qui avait été retiré à l'époque parce qu'il rendait les employés inconfortables!

C'est en 1991 que McDonald's a décidé d'introduire un nouveau produit sur le marché britannique, et ce, sans jamais consulter le public au sujet de son intérêt pour un tel sandwich.

Le produit en question était un classique des pubs britanniques qui consiste en un sandwich classique au fromage et aux cornichons.

Alors que ce type de sandwich est généralement très apprécié de la part des clients de pubs, son introduction au sein de la restauration rapide n'a pas été un succès.

Paul Preston, qui était le grand patron de la division britannique de McDonald's à cette époque, se rappelle très bien de l'accueil très froid du public: «Les clients ne voulaient pas du produit et notre personnel était même gêné de devoir dire "McPloughman" et encore moins de devoir tenter de le vendre à nos clients.»

McDonald's a déjà retiré un sandwich de son menu parce qu'il embarrassait les employés.

Selon Paul Preston, le manque d'études de marché a certainement joué un rôle important dans cet échec: «Si nous avions pris le temps de mettre le concept de McPloughman's à l'étape de la découverte et fait des études de marché avec nos clients, je suis sûr que nous aurions trouvé que ce n'était pas un produit hautement souhaitable.»

McDonald's n'a peut-être pas fait d'études de marché avant de lancer ce sandwich, mais la chaîne n'a pas manqué de faire des recherches afin d'arriver à bien comprendre cet échec. Paul Preston se souvient que l'étude avait démontré que les clients britanniques n'étaient pas tout à fait habitués au niveau de service à l'américaine qu'ils recevaient de la chaîne de restauration rapide.

En effet, l'étude avait révélé que le public britannique avait non seulement un problème avec le sandwich McPloughman's, mais aussi parce qu'il percevait McDonald's comme étant «bruyant, impétueux, américain, complaisant, indifférent, insensible, disciplinaire, peu sincère, méfiant et arrogant ».

L'enquête avait ainsi démontré à la chaîne qu'elle devrait repenser à sa stratégie afin d'arriver à conquérir le public britannique. À ce sujet, Paul Preston a précisé: «Demander aux clients ce qu'ils veulent est une idée simple et efficace et permet aux dirigeants d'économiser beaucoup de temps perdu dans la salle de réunion en essayant de deviner ce que les clients peuvent ou non aimer.»

McDonald's a déjà retiré un sandwich de son menu parce qu'il embarrassait les employés.

En d'autres mots, si McDonald's propose un nouveau produit, c'est que la chaîne a fait bien des études avant de donner le feu vert!

Source: Lad Bible