Nouvelle majeure pour les utilisateurs de Facebook et Instagram au Canada
Ouch, ça pourrait changer pas mal de choses...
Mon Fric
Alors que le gouvernement fédéral veut aller de l'avant avec le projet de loi C-18, Meta, l'entreprise qui détient notamment Facebook et Instagram, a fait une annonce majeure aujourd'hui, rapporte La Presse.
Rappelons que le projet de loi C-18 a pour objectif d'obliger les gros joueurs du web, dont fait partie Meta, à donner une compensation aux médias canadiens qui publient ou créent des liens vers leurs contenus d'actualité.
« Le texte réglemente les intermédiaires de nouvelles numériques afin de renforcer l’équité sur le marché canadien des nouvelles numériques et de contribuer à sa viabilité. Il établit un cadre dans lequel les exploitants d’intermédiaires de nouvelles numériques et les entreprises de nouvelles peuvent conclure des accords concernant le contenu de nouvelles rendu disponible par les intermédiaires de nouvelles numériques. Ce cadre tient compte des principes de liberté d’expression et d’indépendance journalistique », peut-on lire sur le site web du Parlement du Canada.
Ce lundi, le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a fait une déclaration écrite qui risque d'avoir des répercussions importantes sur les utilisateurs de Facebook et Instagram au Canada si le projet de loi C-18 est adopté.
« La loi sur les nouvelles en ligne repose sur un postulat fondamentalement erroné », estime Nick Clegg. « Meta ne profite pas injustement des personnes partageant des liens vers du contenu d’actualités sur notre plateforme », assure-t-il.
« En tant que tel, nous avons pris la décision difficile que si cette législation imparfaite est adoptée, nous devrons mettre fin à la disponibilité du contenu des nouvelles sur Facebook et Instagram au Canada », annonce le président des affaires mondiales de Meta.
Rappelons qu'au mois de mars dernier Lisa Laventure, porte-parole de Meta, a fait le même genre de déclaration lors d'un échange avec The Globle and Mail.
« Si la loi sur les nouvelles en ligne est adoptée dans sa forme actuelle, nous mettrons fin à la disponibilité du contenu des nouvelles sur Facebook et Instagram pour les Canadiens », avait-elle déclaré.
« Un cadre législatif qui nous oblige à payer pour des liens ou du contenu que nous ne publions pas, et qui ne sont pas la raison pour laquelle la grande majorité des gens utilise notre plateforme, n'est ni durable ni viable », avait-elle notamment ajouté.
« Cette tactique n'a pas fonctionné en Australie, et elle ne fonctionnera pas ici. Les Canadiens ne seront pas intimidés. Tout ce que nous demandons à Facebook, c'est de négocier des accords équitables avec les médias lorsqu'ils profitent de leur travail », avait fait savoir de son côté le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.