Pierre-Yves McSween ne croit pas à une guerre de prix en épiceries
« Calmez-vous ! »
Mon Fric
Alors que plusieurs experts estiment que l'annonce faite par Loblaw de geler le prix de plusieurs produits causera une guerre de prix, Pierre-Yves McSween y va plutôt de prudences, alors qu'il était en ondes à l'émission de Paul Arcand, mardi matin sur les ondes du 98,5 FM.
Rappelons que Loblaw a annoncé lundi qu'elle gèlera le prix de 1 500 produits de marque Sans nom vendus dans ses magasins Maxi, Provigo et Pharmaprix. La mesure touche 200 épiceries et 100 pharmacies à travers le Québec et se prolongera jusqu'au 31 janvier. Une mesure établie pour « aider les consommateurs à échapper à la spirale inflationniste ».
« À compter d'aujourd'hui, nous gelons les prix de tous les produits sans nom, ce qui représente plus de 1500 produits d'épicerie courants, vendus dans nos magasins partout au pays, et ce, jusqu'au 31 janvier 2023 », a fait savoir Galen Weston, résident et président de Loblaw, dans un communiqué.
« Au cours des prochaines semaines, nous continuerons à abaisser nos prix ici, en circulaire et en magasin, afin d'alléger la pression découlant de la flambée des coûts alimentaires », a-t-il poursuivi.
« Beaucoup plus que des prix »
« Une épicerie, c'est beaucoup plus que des prix », croit de son côté M. McSween. Il estime d'ailleurs que le prix fait partie du marketing. « Une marque d'épicerie ou de produits est le résultat d'un mix marketing choisi. Pas juste un prix », ajoute-t-il.
« Présentement, on annonce une guerre de prix entre les épiciers. Je vous dis: calmez-vous. Ce n'est pas vrai qu'il va y avoir une guerre de prix », dit-il.
Toutefois, plusieurs experts interrogés par La Presse estiment que l'annonce faite par Loblaw pourrait engendrer une guerre de prix et que les autres bannières répondront à l'annonce de Loblaw par une baisse de prix ou une autre stratégie.
Écoutez la chronique complète de Pierre-Yves McSween en cliquant sur le lien ci-dessous :